Le 16 septembre 2016, le Bougainville, deuxième bâtiment multimission (B2M) a été réceptionné définitivement par la Marine nationale.
Cette réception fait suite à l’obtention de la qualification à la navigation, obtenue trois semaines auparavant et à l’achèvement des travaux d’installations à bord des systèmes d’information et de communication. Elle vient conclure la phase dite « d’armement du navire », pendant laquelle le bâtiment est à la fois équipé de toutes les installations nécessaires à son bon fonctionnement et pris en main par l’équipage.
L’équipage, composé de 23 marins, se prépare désormais à effectuer un dernier stage de mise en condition opérationnelle avant son déploiement longue durée vers Tahiti, qui sera le nouveau port d’attache du bâtiment.
Le programme B2M (bâtiments multimissions) a vocation à assurer les missions de souveraineté outre-mer (Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, La Réunion et Antilles), dans l’attente du programme BATSIMAR (horizon 2024), en remplaçant partiellement les bâtiments de transport léger (BATRAL). Les B2M, bâtiments modernes et polyvalents, adapté au soutien logistique, participeront aux missions de présence, de surveillance et de protection des intérêts français dans les zones économiques exclusives (ZEE), de soutien logistique et de sauvegarde et d’assistance au profit des populations.Répondant à la fois à un besoin militaire et interministériel, leur perspective d’utilisation s’inscrit dans le concept d’emploi des forces d’une part, et découle, d’autre part, des responsabilités confiées à la Marine dans le cadre de sa participation à l’action de l’Etat en mer.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense