La formation théorique initiale de contrôleurs de navigabilité étatique s'est tenue sur la base aérienne 107 SLT DORME au sein des locaux de l’échelon central de la DSAÉ du 16 septembre au 4 octobre derniers.
Cette formation a permis de qualifier les futurs contrôleurs de navigabilité étatique sur la réglementation applicable et les techniques d'examen d'aéronef et d'audit d'organisme. Du 4 au 8 novembre, elle a été complétée par la formation métier de la DSAÉ relative aux processus et procédures d'examen de navigabilité et d'audit d'organisme propres. Les contrôleurs de navigabilité en herbe poursuivent leur formation par une formation pratique qui leur permettra de réaliser leurs missions de manière autonome.
Dans le cadre des responsabilités qui lui sont dévolues en faveur de l’État, la DSAÉ assure ainsi le maintien d’une capacité autonome de surveillance de la conformité des aéronefs militaires ou étatiques et de labellisation des organismes œuvrant dans le domaine de la navigabilité étatique.