Accueil | Air | Actus Air | Un nouveau chef de patrouille en Guyane Air ... Actus Air | Un nouveau chef de patrouille en Guyane

Un nouveau chef de patrouille en Guyane

Mise à jour  : 30/10/2019 - Auteur : LTT Julie Beck - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Depuis le 24 octobre 2019, l’escadron de transport 68 « Antilles-Guyane » de la base aérienne 367 de Cayenne-Rochambeau compte un nouveau chef de patrouille. Une précieuse qualification pour les équipages. Explications.

En ce début d’après-midi, trois hélicoptères Fennec décollent de la base aérienne 367 « capitaine François Massé ». Objectif : réaliser une mission complexe de vol en patrouille dans le but de certifier un pilote de l’escadron de transport (ET) dans la qualification chef de patrouille. De la préparation mission à l’exécution en vol, le commandant François, a démontré une parfaite maîtrise de la mission et a su coordonner de manière optimale les moyens.

Pendant près de deux heures, le commandant François a coordonné la récupération de commandos, puis l’extraction de personnes isolées dans une zone considérée comme semi-permissive. Il a également dû faire face à de nombreux imprévus, imposés par le scénario de l’exercice.

Décollage en formation serrée, trajectoire d’infiltration en très basse altitude, poser d’assaut en formation et rassemblement de la patrouille sont autant d’exercices à maîtriser. Ces manœuvres complexes sont le lot quotidien des équipages de l’ET dans le cadre de l’opération Harpie ou en cas d’évacuation sanitaire.

Le vol en patrouille est un mode d’action fondamental dans la communauté des aviateurs et ce quel que soit le vecteur utilisé. Ce savoir-faire combine les effets des différents appareils en garantissant la rapidité d’exécution et l’agilité de l’arme aérienne.


Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : @ armée de l'air