Le Centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale (CESSAN) a accueilli la session 2018 du stage à la survie en mer de la Team Jolokia, sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic (29).
Sollicité par l’association pour son expertise en matière de sécurité, le CESSAN a organisé un stage comprenant une instruction théorique et un entraînement en bassin et en mer, dans les conditions qui sont celles appliquées au personnel navigant de l’aéronautique navale.
Pour le réalisme de la formation, les moyens de simulation du CESSAN ont permis aux stagiaires de se confronter à des éléments marins agités lors des exercices réalisés au bassin. L’équipe a réussi à surmonter les difficultés et à valider la formation, grâce à une volonté sans faille et un esprit de cohésion remarquable.
Lors du débriefing du stage, ils ont unanimement manifesté leur fierté d’avoir surmonté leur appréhension et les difficultés et se sont dit rassurés de disposer désormais de connaissances solides en matière de sécurité et de survie en mer. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la nouvelle équipe Team Jolokia de 2019 !
TEAM JOLOKIA est un équipage unique en Europe par la diversité de ses équipiers : jeunes et séniors, hommes et femmes, personnes handicapées ou valides, de tous milieux sociaux ou culturels. A bord d'un 60 pieds, voilier de l'élite, il participe aux courses océaniques les plus prestigieuses dont le Fastnet, la Transpac, la Middle Sea Race ou encore la Québec-Saint Malo. Cet équipage concurrence avec réussite les équipages professionnels et fait ainsi la preuve que la diversité, bien intégrée, est une réelle source de richesse et de performance.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées