Accueil | Marine | Actu Marine | La Provence embrase le ciel pour la première fois Marine ... Actu Marine | La Provence embrase le ciel pour la première fois

La Provence embrase le ciel pour la première fois

Mise à jour  : 01/02/2018 - Direction : SIRPA Marine

Le 27 novembre 2017, la frégate multi-missions (FREMM) Provence a conduit son premier tir de missile Aster. Aucune FREMM française n’avait encore tiré un tel missile en Atlantique. La cible a été détruite en quelques secondes par ce missile de fabrication française. La Provence a ainsi démontré l’efficacité de son système.

Le système d’armes à base d’Aster 15 (AS 15) de la FREMM, également appelé Aster Weapons Management Launch System *(AWMLS), offre au navire de combat une large bulle de protection, dans laquelle toute cible potentielle est immédiatement détectée, classifiée et, le cas échéant, détruite par le missile qui peut la percuter à la vitesse de MACH 3 (3700 km/h).

Capable de traiter tous types de menaces aériennes (avions de chasse, missiles antinavire à vol rasant, missiles de croisière ou antiradar plongeant), ce système associe le radar de veille en trois dimensions et de conduite de tir de dernière génération de la frégate au missile AS 15. Cela lui permet de traiter en même temps plusieurs menaces par guidage simultané d’un grand nombre de missiles.

*système de gestion de lancement d’armes


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées