Accueil | Marine | Actu Marine | La Marine veille en permanence, sur toutes les façades maritimes Marine ... Actu Marine | La Marine veille en permanence, sur toutes les façades maritimes

La Marine veille en permanence, sur toutes les façades maritimes

Mise à jour  : 07/01/2020 - Direction : SIRPA Marine

Dans le dispositif de l’Action de l’Etat en mer (AEM), la Marine nationale joue un rôle central grâce à son expertise d’intervention dans cet environnement et à sa présence sur toutes les mers du globe. Les missions liées à l’AEM sont exigeantes et se déroulent souvent dans des conditions difficiles. Elles nécessitent une bonne connaissance du milieu, un entretien permanent des savoir-faire et une organisation souple. Pendant la période de fin d’année comme quotidiennement, les marins veillent et sont engagés dans différents types de missions (sauvetage en mer, lutte contre le trafic de stupéfiants en mer, contrôle et police des pêches, déminage, sécurité maritime etc.).

Focus sur les façades maritimes métropolitaines

Manche – mer du Nord

En cette période de fin d’année, les marins de la façade maritime Manche – mer du Nord sont les yeux et les oreilles de la mer. Les 14 sémaphores de 1ère catégorie* de la Marine nationale de la Manche et de la mer du Nord sont répartis sur les 870 km du littoral du Mont Saint-Michel à la frontière belge. Ils appartiennent à la formation opérationnelle de surveillance et d’information territoriale (FOSIT) Manche-mer du Nord.

Les marins qui y travaillent sont de spécialité « guetteur de la flotte ». Ils ont notamment pour mission la surveillance des approches maritimes et eaux territoriales françaises, assurant ainsi la présence de la Marine nationale à certains points stratégiques de la façade maritime.

Ce sont de réels moyens d’information et d’action qui participent à la posture permanente de sauvegarde maritime (des personnes et des biens), de défense maritime du territoire et de la lutte contre les activités illicites. Chaque sémaphore collecte et traite l’information maritime dans son volume de détection. Il la diffuse vers le centre des opérations maritimes, vers le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) et aux usagers de la mer.

De jour comme de nuit, des hommes et femmes veillent sur la sécurité en mer, 24h/24, 7j/7. Au sémaphore de Barfleur par exemple, le travail n’est pas de tout repos pour les dix sémaphoristes en poste. « Les veilles de surveillance s’effectuent par tranche de quatre heures avec, au minimum, trois personnes. On surveille le trafic maritime dans un rayon de 20 nautiques (38 km) », explique le chef de poste.

*les sémaphores de 1ère catégorie effectuent une veille permanente depuis des endroits remarquables de la côte ou dangereux pour la navigation ainsi qu’à l’entrée des ports de commerce d’intérêt majeur (PCIM).

Atlantique

Porter secours en mer est une opération complexe qui requiert analyse, rapidité de réaction et engagement de moyens parfois dimensionnants. C’est pourquoi le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen est comme une sentinelle vigilante et permanente de l’océan qui agit de la pointe de Penmarc’h au Sud du Finistère jusqu’à la baie du mont Saint-Michel, 365 jours par an, 24 heures/24, Noël et le premier de l’An ne faisant pas exception.

Le CROSS assure la veille des alertes dans sa zone de compétence et coordonne les opérations de recherche et de sauvetage. Cela implique donc une permanence des moyens nautiques et aériens susceptibles d’être engagés, de jour comme de nuit, sur lesquels le CROSS Corsen sait pouvoir compter : Marine nationale bien entendu, mais aussi ceux de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), Sécurité civile, Gendarmerie, pompiers, Douane, affaires maritimes. Le CROSS Corsen s’appuie également sur la veille vigilante des sémaphores implantés sur le littoral breton.

En matière de surveillance du trafic maritime, le CROSS Corsen, situé à la pointe du Finistère, a un rôle crucial face à l’un des points névralgiques du commerce maritime mondial : le rail d’Ouessant emprunté chaque année par 45 000 navires de commerce environ. Le trafic ininterrompu nécessite de la part des personnels de quart une attention de tous les instants pour s’assurer du respect des règles de navigation, détecter au plus tôt les navires susceptibles d’être en avarie ou ceux en route de collision.

Les tempêtes de la période hivernale qui ne connaissent pas de répit pendant les fêtes de fin d’année constituent autant de points d’attention pour les équipes de quart à Ouessant Trafic !

Méditerranée

Assurée par la Flottille 36F, l’alerte de sauvetage en mer Méditerranée est assurée en permanence à partir de la base d’aéronautique navale de Hyères. 365 jours par an, 24 heures sur 24, l’équipage - placé sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée et déclenché par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS MED) - doit être en mesure de mettre en œuvre l’hélicoptère Panther en une heure (de jour) et en deux heures (de nuit).

L’équipage est composé de 4 marins : deux pilotes, un membre d’équipage (de spécialité HELAÉ) et un plongeur hélicoptère. Sept techniciens permettent, au sol, le bon déroulement de la mise en œuvre du Panther : un adjoint technique, deux techniciens « porteur », deux techniciens « avionique » et deux matelots de spécialité maintenance aéronautique (MOMAINTAÉ). Outre le personnel de service de la BAN de Hyères et les marins du CROSS MED, ce sont donc onze marins du ciel qui, pendant les fêtes comme tout le reste de l’année, de jour comme de nuit, mettront tout en œuvre pour porter secours aux usagers de la mer qui se trouveraient en difficulté en Méditerranée.

En savoir plus sur l’Action de l’État en mer

L’action de l’État en mer (AEM) recouvre les missions d’intérêt public que l’État exécute en mer, à l’exclusion des missions de défense. Elle est placée sous la responsabilité du Premier ministre. Le secrétaire général de la mer (SGMer), sous l’autorité du premier ministre et en liaison avec les ministères compétents, anime et coordonne l’action des représentants de l’Etat en mer dans l’exercice de leurs attributions et leur donne, en tant que de besoin, des directives. En France métropolitaine, le préfet maritime est le représentant de l’État en mer. La France dispose de préfectures maritimes sur ses 3 façades maritimes : Méditerranée, Manche-mer du Nord et Atlantique. Outre-mer, les fonctions de représentant de l’État en mer sont confiées au délégué du Gouvernement pour l’AEM (préfet ou haut-commissaire) assisté du commandant de zone maritime.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées