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La Flottille 36F reçoit le Trophée Guilbaud

Mise à jour  : 03/07/2019 - Direction : SIRPA Marine

Depuis 1998, le Trophée Guilbaud récompense chaque année une flottille de l’aéronautique navale qui s’est illustrée dans une ou plusieurs opérations de sauvetage particulièrement périlleuses. Le 14 juin dernier à Caudebec en Caux en Normandie, il a été remis à la Flottille 36F, mise à l’honneur pour avoir menée trois opérations délicates.

Retour sur ces trois missions de sauvetage

Nuit du 21 septembre 2018, un skipper sauvé à bord du voilier Julianca

Dans des conditions de mer et de vent très difficiles (mer 5 et vent de 35 nœuds), le skipper du voilier Julianca se trouve dans l’incapacité de se déplacer et de répondre à la radio après une violente chute à bord. Arrivé sur zone rapidement, l’équipage de l’hélicoptère Panther d’alerte mettra plus d’une demi-heure avant de réussir à déposer le plongeur à bord du voilier. La dépose directe en treuillage étant impossible compte tenu des mouvements incontrôlés du voilier (50° de roulis), l’intervention a nécessité l’aide d’un grappin afin de permettre au plongeur de se hisser à bord. Une fois la victime prise en charge, le sauveteur se trouve dans l’obligation de sauter à l’eau avec le skipper afin d’être récupérés dans cette mer démontée.

Nuit du 15 octobre 2018, 2 personnes sauvées à bord du voilier Hepatits 6

Sous une pluie battante et dans une mer particulièrement agitée (mer 5), la vedette SNSM se trouve dans l’incapacité de remorquer le voilier Hepatits 6, son bout étant coincé dans l’hélice rendant impossible les manœuvres. L’hélicoptère Panther d’alerte de la 36F est alors mis à contribution pour mener l’opération de sauvetage. Après 20 minutes de recherche et malgré une mauvaise visibilité, le plongeur est treuillé puis déposé à bord du voilier. L’action répétée du vent fait tanguer le mât du bateau menaçant de percuter le rotor de l’hélicoptère. Une par une, les deux victimes sont treuillées à bord puis transférées saines et sauves à l’hôpital Sainte Musse de Toulon.

20 novembre 2018, sauvetage de 12 membres d’équipage du cargo Durban Queen dans le golfe Arabo- Persique

Alors que la Frégate antiaérienne Cassard s’apprête à procéder à un ravitaillement en mer avec un pétrolier américain, le chef de quart perçoit un appel de détresse. Dans une mer très agitée, le Durban Queen est en train de chavirer et de couler. Seulement deux minutes plus tard, le Panther détaché à bord du Cassard arrive sur zone. Les 12 naufragés sont ballotés dans l’eau, éparpillés au milieu des débris, d’une nappe de fioul et de vagues imposantes. Deux heures de vol, et une vingtaine de treuillages plus tard, tous les naufragés ont été récupérés et déposés, pour les uns sur un navire de commerce proche de la zone du naufrage et pour les autres, choqués et blessés, sur le Cassard afin d’y recevoir des soins.

Historique

Ce trophée a été créé en hommage au Capitaine de Corvette Guilbaud et à son équipage, disparus à bord de l’hydravion Latham 47 en 1928 dans le grand Nord, alors qu’ils menaient une d’une opération de recherche et de sauvetage du dirigeable du Général italien Nobile, en perdition sur la banquise près du pôle nord.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées