Accueil | Marine | Actu Marine | Journée défense et citoyenneté à la base navale française des Emirats arabes unis Marine ... Actu Marine | Journée défense et citoyenneté à la base navale française des Emirats arabes unis

Journée défense et citoyenneté à la base navale française des Emirats arabes unis

Mise à jour  : 19/03/2018 - Direction : SIRPA Marine

Le mercredi 7 mars 2018, les services consulaires de l’ambassade de France aux Emirats arabes unis, en étroite collaboration avec les forces françaises aux Emirats arabes unis (FFEAU), ont organisé une « journée défense et citoyenneté » (JDC) sur la base navale française.

La journée défense et citoyenneté est la 3e étape du parcours de citoyenneté. Cette année, 81 jeunes français, filles et garçons âgés de 16 à 17 ans, ont répondu, avec enthousiasme, à leur convocation pour mieux connaitre les missions conduites par les forces armées. L’ambassadeur de France aux Emirats, monsieur Ludovic Pouille, leur a rappelé l’importance de ce rendez-vous citoyen entre la jeunesse et le monde de la défense.

Les équipes de fusiliers marins de la base navale ont réalisé à leur profit une démonstration dynamique de la mission de protection d’un site militaire. Des militaires de l’ambassade et des FFEAU les ont ensuite sensibilisés aux enjeux de la politique de défense française et leur ont expliqué comment la France répond à ces enjeux grâce à son appareil de défense. Les jeunes élèves ont été invités à poursuivre une réflexion personnelle et responsable sur le sujet « un engagement citoyen ».

Cette JDC a été aussi l’occasion d’échanges directs avec des militaires qui ont témoigné de leur engagement en tant que soldat, aviateur, marin ou gendarme. Ces témoignages ont suscité de nombreuses questions qui confirment que cette génération est ouverte à la question militaire.

Une remise de certificats par monsieur l’ambassadeur, en présence du consul de France, monsieur Eric Cristini et du contre-amiral Didier Piaton, commandant les forces françaises aux EAU, a clos cette matinée. Ce « diplôme » certifie que ces jeunes ont réalisé cette démarche citoyenne.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées