Accueil | Marine | Actu Marine | Jeanne d’Arc 2019 : La frégate La Fayette aux États-Unis sur les traces du « héros des Deux Mondes » Marine ... Actu Marine | Jeanne d’Arc 2019 : La frégate La Fayette aux États-Unis sur les traces du « héros des Deux Mondes »

Jeanne d’Arc 2019 : La frégate La Fayette aux États-Unis sur les traces du « héros des Deux Mondes »

Mise à jour  : 03/07/2019 - Direction : SIRPA Marine

Déployée en mission Jeanne d’Arc aux côtés du PHA Tonnerre, la frégate La Fayette a fait escale à Norfolk (États-Unis) du 23 au 29 juin 2019.

C’est dans l’État de Virginie, sur les terres où le marquis de La Fayette, l’amiral de Grasse et le comte de Rochambeau se sont illustrés aux côtés des troupes américaines lors de la guerre d’Indépendance, que les marins du La Fayette ont pu marcher dans les pas du « héros des Deux Mondes » éponyme.

Pour marquer le début de cette escale forte en symboles de l’amitié franco-américaine, le La Fayette a salué les forces navales américaines avec vingt-et-un coups de canon lors de son entrée dans la baie de Chesapeake, lieu de la victoire décisive de l’amiral de Grasse face à la marine anglaise. Un salut rendu également au canon par la base navale de Norfolk.

Le 24 juin, une délégation de marins du La Fayette s’est rendue sur le site de la Joint Expeditionary Base de Little Creek-Fort Story devant la statue de l’amiral de Grasse en présence du consul général de France à Washington, du contre-amiral Charles Rock, commander Navy region Mid-Atlantic, et d’une délégation de marins de l’US Navy. Lors de cette cérémonie, un dépôt de gerbe a été effectué et une minute de silence a été observée en l’honneur des marins français et américains tombés en combattant ensemble durant la guerre d'indépendance des Etats-Unis.

Le lendemain, les marins du La Fayette ont visité le champ de bataille de Yorktown, où les forces armées américaines et françaises ont stoppé l’avancée des troupes anglaises vers New-York, étape décisive de la guerre d’Indépendance. Le moment fort de la visite était notamment la redoute numéro dix prise aux Anglais à la baïonnette par les troupes du général La Fayette.

Enfin, l’équipage s’est rendu le 28 juin à la résidence du consul honoraire de France en Virginie pour rencontrer les membres de l’Alliance Française locale et leur faire part de leur expérience de marins embarqués au service de la France.

Fier d’avoir contribué au rayonnement de la France aux Etats-Unis et d’avoir pu honorer la mémoire du marquis de La Fayette, l’équipage a ensuite retrouvé le PHA Tonnerre pour la dernière ligne droite de la mission Jeanne d’Arc.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées