Le 19 septembre 2018, la Flottille 36F a inauguré son tableau de chasse intitulé « Wall of Fame » (mur de la gloire) qui recense les grandes missions qui ont marqué les esprits des marins du ciel depuis sa création en 1995.
Plus de 180 opérations mises en lumière depuis 1995
Entre opérations de lutte contre le narcotrafic, la piraterie, la pêche illicite ou encore missions de secours maritime en passant par la libération d’otages, ce sont plus de 180 opérations qui sont mises en lumière.
Parmi elles, on peut citer l’intervention remarquable en juin 2008 sur un voilier où 2 otages ont été libérés et 7 pirates arrêtés. Courant mai 2010, un équipage de la flottille 36F a participé à l’arrestation de 11 pirates et à la saisie de 15 armes à bord de 3 skiffs au large de la corne de l’Afrique. On peut également mentionner l’opération contre des narcotrafiquants en novembre 2016, où un go fast transportant 780 kilos de cocaïne a été intercepté.
Sous la présidence du contre-amiral Guillaume Goutay et d’anciens commandants de la 36F, le capitaine de frégate Damien Sanson, commandant actuel de la flottille, a souhaité féliciter et récompenser les marins de l’unité ayant participé aux dernières opérations :
« Cette plaque a été inaugurée pour rendre hommage aux anciens qui ont construit cette flottille, qui ont façonné les capacités d’actions. Chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice en adaptant l’outil et les compétences aux moyens. Les résultats de ces actions sont visibles par plusieurs prismes : le tableau de chasse est la représentation des succès opérationnels de la Flottille. Ce tableau illustre des beaux succès de l’aéronautique navale. Il est important d’en conserver la mémoire. Cette cérémonie d’inauguration était également l’occasion de rassembler une partie des anciens commandants et certains anciens marins de la 36F »
Pour en savoir plus sur
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées