Le 5 juillet 2021, le capitaine de vaisseau Romuald Bomont, chef d’antenne de l’état-major de la Force d’action navale à Brest, a fait reconnaître cinq nouveaux commandants pour les bâtiments-école (BE) Chacal, Guépard, Lion, Panthère et Léopard.
L’enseigne de vaisseau de 1ère classe (EV1) Jean Gelly a pris le commandement de BE Chacal en remplacement de l’EV1 Jean-Baptiste Champlong.
L’EV1 Benoît Peix a pris le commandement du BE Guépard en remplacement du lieutenant de vaisseau (LV) Paul Cresson.
L’EV1 Guillemette de Germay a pris le commandement du BE Lion en remplacement du LV Emmanuel Lhommelet.
L’EV1 Antoine Rainaut a pris le commandement du BE Panthère en remplacement du LV Xavier Crespo.
Le capitaine de corvette Tanguy Manivet a pris le commandement du BE Léopard en remplacement du LV Simon-Alexandre Viala.
Au nombre de huit, basés à Brest, les bâtiments-école ont pour principale mission de former les marins à la navigation. Les huit bâtiments-école (Léopard, Panthère, Jaguar, Lynx, Guépard, Chacal, Tigre et Lion) portent le nom de contre-torpilleurs qui se sont illustrés durant le début de la Seconde Guerre mondiale. Ces noms de fauves ont naturellement conduit à surnommer le groupe des bâtiments-école la « Ménagerie ». D’une longueur de 43 mètres pour 8,30 mètres de large, ces bâtiments accueillent 16 marins à leur bord. Une quinzaine d’élèves en moyenne sont embarqués durant les missions de formation.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées