Accueil | Marine | Actu Marine | Déploiement de l’Andromède pour sécuriser les fonds marins en Manche – mer du Nord Marine ... Actu Marine | Déploiement de l’Andromède pour sécuriser les fonds marins en Manche – mer du Nord

Déploiement de l’Andromède pour sécuriser les fonds marins en Manche – mer du Nord

Mise à jour  : 15/10/2019 - Direction : SIRPA Marine

Du 30 septembre au 8 octobre 2019, le chasseur de mines tripartite (CMT) Andromède a été déployé dans une zone allant de Cherbourg (50) à Cayeux (80) sur mer pour une mission de guerre des mines. La Marine nationale agit au quotidien pour sécuriser le littoral français et les fonds marins. Cette mission entre dans le cadre des déploiements réguliers des CMT en Manche et mer du Nord visant à détecter, neutraliser ou détruire des munitions non explosées en mer.

Le 30 septembre 2019, l’équipage du CMT Andromède a traité une Luft Marine Bomb (LMB - mine allemande, la plus courante en Manche) au large du Havre pour 850 kg d’équivalent TNT. Cette bombe avait été découverte le 26 juillet dernier par un plongeur amateur.

Du 2 au 3 octobre 2019, l’Andromède a ensuite traité deux bombes US représentant respectivement 200 kg et 740 kg d’équivalent TNT, ainsi qu’une bombe UK de 65 kg d’équivalent TNT. Ces trois bombes avaient été découvertes le 23 août dernier par le navire Hermine Bretagne au large du Tréport.

Le mardi 8 octobre 2019 enfin, un obus de 270 mm a été découvert au large du Havre et traité le jour même pour 55 kg d’équivalent TNT.

Au bilan de cette mission, l’Andromède aura donc neutralisé 5 engins historiques représentant 1,910 tonne d’équivalent TNT. Les chasseurs de mines opèrent régulièrement sur la façade maritime Manche et mer du Nord pour sécuriser les approches de certains ports mais également pour neutraliser des engins découverts par des tiers (plongeurs, pêcheurs…). Ils balaient les fonds marins à l’aide de leur sonar, avant d’envoyer des plongeurs ou un robot pour confirmer la présence d’un engin et le neutraliser. Ces chasseurs de mines traitent généralement moins d’engins, mais de taille beaucoup plus importante telles que les LMB.

En Manche et mer du Nord en 2018, l'action conjointe du groupe de plongeurs démineurs et des chasseurs de mines tripartites de la Marine nationale a permis de détruire 922 engins historiques (en mer et sur l’estran), ce qui a représenté 27028 kg équivalent TNT.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées