Accueil | Opérations | Territoire National | France métropolitaine | Opération Résilience | Brèves | RESILIENCE : Sécurisation de masques par la BA 120 Opérations ... Brèves | RESILIENCE : Sécurisation de masques par la BA 120

RESILIENCE : Sécurisation de masques par la BA 120

Mise à jour  : 28/04/2020

Dans le cadre de l’opération Résilience, l’escadron de soutien et de ravitaillement technique aéronautique (ESRTA) de la base aérienne (BA) 120 de Cazaux a été sollicité afin d’assurer le stockage et la protection de masques produits par une usine éphémère mise en place depuis le 17 avril au Parc des expositions de la Teste.

Le personnel de l’ESRTA, après réception d’un message l’informant quotidiennement du nombre de masques à stocker, se rend alors sur place afin d’en assurer la récupération, sous escorte de la brigade de gendarmerie de l’air (BGA), avant de les entreposer dans le hangar mis à disposition. Une fois l’ensemble du stock de masques livré sur la base, la distribution sera assurée par étapes à la métropole bordelaise et aux communautés d’agglomération du Bassin D’Arcachon. 

Depuis le début de l’opération Résilience, la BA 120 a ainsi été engagée sur les trois volets de celle-ci. Trois Caracal de l’escadron d’hélicoptère (EH) « Pyrénées » ont ainsi été mobilisés sur le volet sanitaire afin d’assurer l’évacuation de patients Covid-19 de la région parisienne, avec l’appui de la section NRBC (nucléaire radiologique biologique et chimique) pour la désinfection des machines. La base avait ensuite apporté un appui sur le volet logistique avec le montage de plusieurs tentes au profit d’EPHAD dans la région, et enfin sur le volet protection à l’occasion de cette dernière mission. 

   

Lancée le 25 mars 2020, l’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19. Avec « Résilience », les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. « Résilience » est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA