Accueil | Opérations | Monde | Océan Indien | CTF 150 | CTF 150 - Bilan d’un mois d’engagement du Floréal au profit de la sécurité maritime dans l’océan Indien Opérations ... CTF 150 | CTF 150 - Bilan d’un mois d’engagement du Floréal au profit de la sécurité maritime dans l’océan Indien

CTF 150 - Bilan d’un mois d’engagement du Floréal au profit de la sécurité maritime dans l’océan Indien

Mise à jour  : 29/12/2021

Du 26 octobre au 10 décembre 2021, la Frégate de surveillance (FS) Floréal a intégré la Combined Task Force 150 (CTF 150), pour lutter contre le trafic de drogue et les activités illégales dans le domaine maritime.

La CTF 150 s’inscrit dans le cadre multinationale des Combined maritime forces (CMF) qui réunissent trente-quatre pays afin de renforcer la sécurité maritime notamment en luttant contre les trafics illicites qui concourent au financement du terrorisme et de la criminalité organisée. Les bâtiments françaises sont régulièrement déployés pour ces missions de lutte contre le trafic de stupéfiants.

Le Floréal des Forces armées de la zone sud de l’océan indien (FAZSOI) a ainsi effectué des missions de surveillance, de renseignement et de contrôle. Frégate habituée à être engagée sur cette mission et maîtrisant parfaitement les savoir-faire de ce type d’intervention, la FS Floréal a réalisé cinq prises importantes pendant son déploiement pour un total de 900 kg d’héroïne, 500 kg de méthamphétamine et 2 tonnes de cannabis.

L’équipage du Floréal a traqué, intercepté et fouillé plusieurs boutres suspects, utilisant tous ses modes d’action : de son hélicoptère embarqué Panther éclairant les zones d’intervention afin de localiser plus facilement les boutres suspects à l’intervention de chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants.  

  

  

Force opérationnelle depuis novembre 2002, la Combined Task Force 150 est l’une des forces de la coalition multinationale des Combined Maritime Forces, dirigée depuis Bahreïn. Des frégates françaises sous le contrôle opérationnel d’ALINDIEN sont régulièrement déployées dans le cadre de ces missions de lutte contre le trafic de stupéfiants.

Achevé en 1991, le Floréal est le premier d’une série de six frégates de surveillances, basées en outre-mer. Armé par 93 marins, il a pour missions principales la surveillance des espaces maritimes sous souveraineté française dans la zone sud de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises) et la lutte contre les activités illicites en mer (trafic de stupéfiants, pêche illégale…). Basé au Port des Galets, sur la côte ouest de La Réunion, le Floréal mesure 93.5 mètres de long pour une largeur de 14 mètres et déplace 2600 tonnes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA