Déployé dans le cadre de la Combined Task Force 150 (CTF 150), la frégate de surveillance (FS) Floréal a accueilli à son bord le capitaine de vaisseau néo-zélandais Brandon Clark, commandant la CTF 150. Cette rencontre a permis d’échanger directement sur l’engagement du bâtiment depuis fin octobre et de revenir sur ses succès opérationnels. En effet, l’équipage saisi près de 3,5 tonnes de produits stupéfiants sur 5 boutres.
Cet échange a permis d’effectuer un retour d’expérience sur les saisies réalisées par le Floréal depuis le début de sa mission, mais a également de souligner l’efficacité et le savoir-faire des armées françaises, à travers sa marine, dans la lutte contre le trafic de drogues qui ne cesse de s’intensifier dans l’océan Indien.
A ce titre, l’année 2021 est une année record en matière de saisies de drogues par la Marine nationale puisque huit bâtiments ont intercepté plus de 32 tonnes de drogue en océan Indien.
Achevé en 1991, le Floréal est le premier d’une série de six frégates de surveillances, basées en outre-mer. Armé par 93 marins, il a pour missions principales la surveillance des espaces maritimes sous souveraineté française dans la zone sud de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises) et la lutte contre les activités illicites en mer (trafic de stupéfiants, pêche illégale…). Basé au Port des Galets, sur la côte ouest de La Réunion, le Floréal mesure 93.5 mètres de long pour une largeur de 14 mètres et déplace 2600 tonnes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA