Accueil | Opérations | Monde | Retour de mission pour la Frégate de défense aérienne Chevalier Paul après quatre mois de déploiement en océan Indien Opérations ... Monde | Retour de mission pour la Frégate de défense aérienne Chevalier Paul après quatre mois de déploiement en océan Indien

Retour de mission pour la Frégate de défense aérienne Chevalier Paul après quatre mois de déploiement en océan Indien

Mise à jour  : 28/01/2022

Partie de son port base le 11 octobre dernier, la Frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul achève son second déploiement de l’année après avoir été engagée au sein du Groupe aéronaval (GAN) de février à juin 2021.

La mission du Chevalier Paul s’est articulée autour de quatre objectifs majeurs.

ASSURER LA POSTURE PERMANENTE DE LA FRANCE DANS DES ZONES STRATÉGIQUES

Au cours de son déploiement, le Chevalier Paul a traversé plusieurs zones stratégiques, de la mer Méditerranée jusqu’au golfe Arabo-persique, en passant par la mer Rouge et l’océan Indien. Grâce à ses nombreux senseurs, le Chevalier Paul a permis à la France de disposer d’une appréciation autonome de situation en renforçant la connaissance de ces zones d’intérêt en proie à de vives tensions régionales.

CONTRIBUER A LA SÉCURISATION DE LA NAVIGATION DANS LE DETROIT D’ORMUZ

Du 5 décembre 2021 au 7 janvier 2022, le Chevalier Paul a rejoint l’opération AGÉNOR, sous le commandement tactique de l’état-major européen actuellement dirigé par la France. Cette opération, débutée en février 2020, constitue le volet militaire de l’initiative européenne de sécurisation de la navigation dans le détroit d’Ormuz. Avec l’appui de son hélicoptère Panther de la flottille 36F, la FDA a réalisé plusieurs patrouilles de surveillance de l’activité aéromaritime au profit de navires de commerce lors de leur franchissement du détroit d’Ormuz.

LUTTER CONTRE LES ACTIVITÉS ILLICITES EN OCÉAN INDIEN

Durant son déploiement en océan Indien, le Chevalier Paul a été engagé à plusieurs reprises en soutien direct à la Combined task force 150 (CTF 150), l’une des trois forces opérationnelles multinationales composant les Combined maritime forces (CMF) qui ont pour but de renforcer la sécurité maritime dans la région, notamment en luttant contre les trafics illicites susceptibles de financer des activités terroristes ou criminelles. Le bâtiment a conduit plusieurs opérations de visite à bord de boutres au comportement suspect qui ont donné lieu à d’importantes saisies de drogue (près de 2 200 kg de résine de cannabis et 500 kg d’héroïne au total).

Le Chevalier Paul a également été engagé à deux reprises en soutien associé à l’opération européenne anti-piraterie ATALANTE dans le golfe d’Aden.

RENFORCER LA COOPÉRATION ET LES CAPACITÉS RÉGIONALES FRANÇAISES

Le déploiement du Chevalier Paul a permis de renforcer la coopération avec les marines alliées et les pays partenaires de la France en océan Indien.

Des exercices de haut niveau ont été réalisés à la mer, notamment avec les forces armées égyptiennes, indiennes et saoudiennes. De même, les escales du bâtiment en Égypte, en Inde, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite ont donné lieu à un riche programme d’activités officielles et d’interactions, contribuant à la stratégie de rayonnement français dans la région.

Le Chevalier Paul a enfin pris part au renforcement des capacités régionales de la France à travers des entraînements de haute intensité menés en collaboration avec les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) et à Djibouti (FFDJ).

    


Sources : État-major des armées
Droits : EMA