Le 5 octobre 2020, la frégate de type La Fayette (FLF) Courbet s’est posée sur la ligne de tins du bassin Castigneau 3, dans la base navale de Toulon.
Cette manœuvre marque le lancement du programme de rénovation-mise à niveau dont bénéficieront trois des cinq FLF de la Marine nationale : le Courbet, le La Fayette et l’Aconit.
Celui-ci permettra de moderniser le système de combat et les capacités optroniques du Courbet, d’améliorer sa stabilité, de renforcer ses structures et de renouveler l’automate de conduite de la propulsion. Deux systèmes de défense anti-aérien SADRAL, armés de missiles sol-air de très courte portée Mistral (version M3) remplaceront le CROTALE existant. Enfin le Courbet sera doté d’une capacité de lutte sous la mer puisqu’il disposera désormais du sonar de coque actif/passif KingKlip Mk2.
Grâce à ces travaux de modernisation et à l’ajout de capacités, les FLF rénovées pourront, en plus des nombreuses missions qui leur sont déjà confiées aujourd’hui, remplir de nouvelles missions au profit de la défense de la France et des Français. Par ailleurs, le retrait du service actif des FLF rénovées, initialement prévu progressivement à compter de 2026, pourra être reporté de 5 ans.
Sous la maitrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement (DGA), les travaux industriels de modernisation sont confiés à Naval Group (maître d’œuvre) tandis que ceux relatifs au maintien en condition opérationnelle (MCO) seront réalisés par les Chantiers de l’Atlantique sous la maîtrise d’ouvrage du Service de soutien de la flotte (SSF).
Après un premier semestre 2020 tourné vers les opérations (en océan Indien puis en Méditerranée, en soutien direct à l’opération Sea Gardian), l’équipage aborde cette période d’entretien particulièrement dense avec détermination. L’objectif visé par chacun des acteurs est de permettre au Courbet, fort de ses nouvelles capacités, d’être opérationnel après l’été 2021.
Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale