Accueil | Marine | Actu Marine | Croix du Sud 2018 : Visite de la ministre de la Défense australienne Marine ... Actu Marine | Croix du Sud 2018 : Visite de la ministre de la Défense australienne

Croix du Sud 2018 : Visite de la ministre de la Défense australienne

Mise à jour  : 04/06/2018 - Direction : SIRPA Marine

Organisé tous les deux ans, l’exercice « Croix du Sud » réunit les principaux partenaires de la région Pacifique. Cette année, il s’est déroulé du 13 au 25 mai 2018. La frégate de surveillance Vendémiaire, le bâtiment multi-missions D’Entrecasteaux, les patrouilleurs La Moqueuse et La Glorieuse et un Gardian de la flottille 25F faisaient partie des nombreux moyens engagés dans l’exercice.

Après la visite au Maritime Component Commander (MCC) à bord du Choules, bâtiment de la marine australienne engagé dans cet entraînement opérationnel, la ministre de la Défense australienne, Marise Payne, s’est entretenu avec le capitaine de vaisseau Jean-Louis Fournier, commandant du MCC. Ces échanges ont permis d’illustrer le déroulement de l’exercice.

Cette visite ministérielle a marqué une étape importante dans l’entraînement au sein de la région du Pacifique Sud et conforte la volonté de développer les relations franco-australiennes bien au-delà de l’exercice.

La coopération fructueuse et enrichissante entre les deux marines, menée dans un cadre multinational rassemblant les nations du Pacifique Sud a été particulièrement visible au cours de ce scénario mettant en jeu une situation sécuritaire instable.

A propos des relations franco-australiennes

Nation riveraine du Pacifique, la France a effectué cinq déploiements avec ses bâtiments au cours des deux dernières années et a fait une vingtaine d’escales en Australie. L’Australie conduit actuellement le Future Submarine Program. Naval Group a été sélectionné en 2016 pour l’intégration de la plate-forme propulsée sous l’égide d’un accord inter-gouvernemental. Cet accord inter-gouvernemental vient ancrer le partenariat stratégique entre les deux nations pour un demi-siècle.

Par ailleurs, les deux pays conduisent des missions conjointes de surveillance maritime et de police des pêches dans le Pacifique Sud dans le cadre du QUAD (Quadrilateral Defence Talk). De surcroît, les deux marines se coordonnent dans le cadre d’opérations de secours au profit des états insulaires (accords FRANZ). Enfin des exercices et des engagements opérationnels sont régulièrement menés conjointement.

Pour naviguer plus loin

Outre-mer, stratégie de souveraineté

Les espaces maritimes français – missions de souveraineté


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées