Accueil | Marine | Actu Marine | Corymbe : un officier ivoirien inséré à bord du LV Lavallée Marine ... Actu Marine | Corymbe : un officier ivoirien inséré à bord du LV Lavallée

Corymbe : un officier ivoirien inséré à bord du LV Lavallée

Mise à jour  : 16/01/2018 - Direction : SIRPA Marine

Embarqué à San Pedro dans le cadre des échanges avec la marine ivoirienne, l’enseigne de vaisseau Fabrice s’est parfaitement intégré à l’équipage du patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée et a ainsi pleinement participé aux activités liées à la mission Corymbe 140. Après 21 jours de mer et 67 heures de quart en passerelle, il a débarqué du LV Lavallée, le 8 janvier 2018, pour rejoindre son port d’attache d’Abidjan.

Rencontre.

Cols Bleus : Est-ce votre premier embarquement à bord d’un bâtiment de la Marine française ?

EV Fabrice : Oui. J’ai effectué ma formation à l’École royale navale marocaine, à Casablanca, et je suis actuellement en poste à l’état-major de la Marine ivoirienne. C’était donc pour moi l’occasion, en plus de me perfectionner dans la conduite du quart en passerelle, de découvrir l’organisation des unités de la Marine française.

Cols Bleus : Qu’avez-vous fait à bord durant cette traversée ?

EV Fabrice : J’ai pu, pendant ces trois semaines, être réellement au cœur des opérations puisque de nombreuses patrouilles conjointes ont été programmées avec le Bénin et le Togo. Ces patrouilles constituent une réelle opportunité de renforcer notre capacité à lutter contre les activités illicites en mer.

Cols Bleus : Au-delà de l’aspect opérationnel, comment avez-vous vécu votre intégration au sein de l’équipage ?

EV Fabrice : J’ai été très bien accueilli par l’équipage. En moins d’une semaine, c’est comme si j’avais toujours fait partie de cette famille. J’ai pu participer aux activités de cohésion, notamment durant les fêtes de fin d’année. Ce fut d’ailleurs pour moi une grande joie de défendre les couleurs du LV Lavallée lors d’un match de football amical organisé contre l’équipe de la marine togolaise, à Lomé.

Cols Bleus : Comment voyez-vous la coopération entre nos deux marines ?

EV Fabrice : Je souhaite de tout cœur que cette coopération entre les marines française et ivoirienne se poursuive, pour que d’autres jeunes officiers de mon pays puissent bénéficier d’une expérience identique à la mienne.

Fort de cette expérience sur un PHM et après s’être vu remettre solennellement ses galons d’enseigne de vaisseau de 1ère classe par le commandant, le nouveau promu a fièrement passé une dernière fois la coupée pour rejoindre son sol natal. L’équipage du PHM LV Lavallée lui souhaite un bon vent et une bonne mer pour la suite de sa carrière.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées