Accueil | Marine | Actu Marine | Commémoration des 20 ans de la réactivation de la flottille 25F Marine ... Actu Marine | Commémoration des 20 ans de la réactivation de la flottille 25F

Commémoration des 20 ans de la réactivation de la flottille 25F

Mise à jour  : 28/10/2020 - Direction : SIRPA Marine

Le vendredi 2 octobre 2020, la flottille 25F s’est réunie autour de son pavillon sur le Groupement aéronautique Militaire (GAM) de Faa’a pour commémorer les 20 ans de la réactivation de la flottille dans le Pacifique.

Conditions sanitaires obligent, cette cérémonie s’est déroulée de façon intime sous la présidence du colonel Pierrick Michel, chef d’état-major interarmées des FAPf.

Le détachement de la flottille en Nouvelle-Calédonie n’a malheureusement pu être associé à la cérémonie. La société Sabena Technics, entreprise responsable de la maintenance des Falcon, était représentée par son directeur, Monsieur André-Yves Nasone, ancien COMTECH de la flottille au moment de sa réactivation.
C’est avec fierté et émotion que le commandant de la flottille 25F a évoqué le riche passé de l’unité. Après avoir détaillé l’héritage de la 11F et de la 32S puis passé en revue les différents appareils qui ont équipé la flottille comme l’Avro Lancaster, le Lockheed P2V7 et le Gardian depuis le début des années 80, le commandant a rendu hommage à ce qui fait la force de son équipage : ses hommes et ses femmes, d’hier et d’aujourd’hui.

La flottille 25F met en œuvre 5 Falcon 200 Gardian entre sa base principale de Faa’a (Tahiti) et son détachement de La Tontouta (Nouvelle-Calédonie).

Toute l’année, ses équipages sillonnent l’immensité de l’océan Pacifique pour défendre les intérêts de la France et assurer des missions d’action de l’état en mer. Sur chaque théâtre, 24h/24, un équipage est notamment d’alerte « recherche et sauvetage ».

Les 950 militaires des forces armées en Polynésie française (FAPf) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante Marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique ». Il permet à la France d’assumer sa place de nation riveraine du Pacifique, d’intervenir en cas de catastrophe naturelle mais également de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique.


Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale