Accueil | Marine | Actu Marine | Cherbourg : un ancien plongeur d’hélicoptère récompensé Marine ... Actu Marine | Cherbourg : un ancien plongeur d’hélicoptère récompensé

Cherbourg : un ancien plongeur d’hélicoptère récompensé

Mise à jour  : 07/02/2017 - Direction : SIRPA Marine

Le 31 janvier 2017, dans le hangar du détachement 33 F- Caïman Marine de Maupertus (50), le  vice-amiral d’escadre Pascal Ausseur, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, accompagné du contre-amiral Bruno Thouvenin, commandant la force de l’aéronautique navale a remis la médaille d’honneur pour actes de dévouement et faits de sauvetageau Maître (R) Erwann Chauvin.

Retour sur une opération de sauvetage

Le mercredi 9 septembre 2015, sous des conditions météorologiques extrêmes, le maître Erwann Chauvin, du détachement 32F (EC-225), est engagé avec son hélicoptère pour secourir les 5 membres d’équipage du voilier Marie-Madeleine venant de faire naufrage sur une dalle rocheuse, au large du Cotentin. Le voilier est en train de sombrer quand le maître Chauvin est hélitreuillé à bord. Alors qu’il lui reste encore 2 victimes à évacuer, il fait preuve d’une technicité et d’un sang-froid exemplaires en coupant le câble du treuil qui risquait de se prendre dans l’épave. Il se charge ensuite des rescapés en effectuant un nouvel hélitreuillage et en restant à l’eau avec le dernier naufragé à la dérive, remonté ensuite sur une vedette de la SNSM.

Médaille d’honneur pour actes de dévouement et faits de sauvetage

Un acte que les naufragés n’oublieront pas. Un acte qui aura aussi marqué le maître Chauvin : « Sauver des vies humaines reste une action qui n’est pas anodine. Je suis fier de ce que j’ai fait » précise le héros du jour. Sous les yeux de sa famille, le maître Erwann Chauvin s’est ainsi vu décerner cette récompense, au nom du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

24h sur 24, 7 jours sur 7, des navires et des aéronefs de la Marine interviennent pour des missions de secours aux personnes (sauvetage en mer, aide médicale), soit plus de 300 vies sauvées par an.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées