Le 19 janvier 2019, la ville d’Ouistreham est devenue officiellement la ville marraine du commando Kieffer. C’est la première fois qu’une unité des forces spéciales de la Marine est parrainée par une ville.
Après le dépôt d’une gerbe et un moment de recueillement en l’église d’Ouistreham, une cérémonie militaire s’est déroulée devant le monument de la Flamme, en présence de monsieur Romain Bail, maire d’Ouistreham et du capitaine de frégate Sébastien, commandant le commando Kieffer.
Enfin, en présence de monsieur Gérard Moukbirian, délégué général de l’Association des villes marraines, la charte de parrainage a été signée, scellant ainsi ce parrainage historique.
Le choix de cette ville est symbolique pour cette unité des forces spéciales de la Marine nationale. En effet, la ville d’Ouistreham est particulièrement liée au « père » des commandos marine français, le capitaine de corvette Philippe Kieffer. Il s’est illustré en commandant les 177 Français intégrés au sein des commandos britanniques qui ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944.
Le choix de l’unité filleule et de la ville marraine revêt d’autant plus de sens dans le contexte de l’anniversaire des 75 ans du débarquement, qui sera commémoré le 6 juin prochain, sur les plages d’ Ouistreham.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées