Le vendredi 11 septembre 2020, à Gap, a eu lieu la cérémonie de parrainage de la nouvelle promotion des engagés 2020 au Centre de formation initiale militaire de la 27e brigade d’infanterie de montagne.
Ils ont fière allure et chantent avec entrain en s’engageant sur la place d’armes du 4e régiment de chasseurs de Gap où est situé le Centre de formation initiale militaire. Leur tarte les distingue, il s’agit des futurs soldats de montagne de la promotion des engagés 2020.
Rassemblés ce vendredi 11 septembre pour leur cérémonie de parrainage sous la présidence du général Hervé de Courrèges commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne, le moment est fort et se veut inspirant par le parrain choisi pour cette promotion, le chasseur Jacques Renoux.
Le chasseur Jacques Renoux a rejoint les forces du maquis du Vercors à 18 ans, en juin 1944. Son courage, sa fougue et sa jeunesse le font rapidement remarquer. Il tombe, mort au combat au côté de son chef, le 23 juillet 1944. Chacun des futurs soldats de montagne n’oubliera pas ses dernières paroles : « Tu diras à ma mère que je suis mort pour la France », gravées sur leur insigne de promotion.
La force de l’engagement de la jeunesse d’hier est un exemple pour la jeunesse d’aujourd’hui. L’esprit des Troupes de montagne perdure dans la foi de ces jeunes soldats à accomplir leur mission.
Pendant 12 semaines, l'instruction dispensée aux engagés volontaires initiaux de l'armée de Terre est assurée par les centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM). Chaque brigade dispose d'un CFIM, à l'exception de la brigade des forces spéciales-Terre (BFST).
Droits : Armée de Terre 2022