Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqué_Décès de monsieur Hubert Faure, ancien du commando Kieffer Salle de presse ... Communiqués | Communiqué_Décès de monsieur Hubert Faure, ancien du commando Kieffer

Communiqué_Décès de monsieur Hubert Faure, ancien du commando Kieffer

Mise à jour  : 17/04/2021

Florence Parly, ministre des Armées, et Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, ont appris avec une profonde tristesse la disparition de monsieur Hubert Faure, l’un des deux derniers membres du commando Kieffer. Les ministres adressent à sa famille et à ses proches leurs sincères condoléances.

Héros de la « France Libre », Hubert Faure était de ces 177 Français du Jour J qui ont débarqué en Normandie, une poignée de braves dans l’armada de la liberté. En foulant le sable de Colleville-sur-Orne et de Ouistreham, ils incarnaient la France, ils étaient l’âme de notre nation.

Né à quelques mois du début de la Grande Guerre, Hubert Faure, engagé dès 1934, était un soldat dévoué, appliqué et sincèrement épris des valeurs de l’armée. Au cours de la Bataille de France, il combat sur les fronts de l’Aisne et de la Meuse, il participe à l’offensive de Montcornet sous les ordres du colonel de Gaulle. Prisonnier en juin 1940, comme des centaines de milliers de ses frères d’armes, il parvint à s’échapper. C’est en 1942 qu’il entame un long périple pour rejoindre le rivage de l’Angleterre et les Forces Françaises Libres.

Volontaire et doté de toutes les qualités pour rejoindre les commandos français, Hubert Faure intègre le 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos du lieutenant de vaisseau Philippe Kieffer. Après un entrainement exigeant, lui et ses camarades sont engagés dans l’une des plus grandes offensives de la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juin 1944, malgré des tirs nourris et une farouche résistance, ils sont à la hauteur des espérances et atteignent les objectifs assignés. Dans le bocage normand, face à la ténacité allemande, les fusiliers marins tiennent pendant des semaines. Le 7 juillet 1944, le soldat Faure est touché par un éclat d’obus puis rapatrié vers l’Angleterre. Réengagé en Normandie puis aux Pays-Bas, il y fut à nouveau blessé.

Jusqu’au terme de son existence, il a continué à témoigner, à raconter et à rendre hommage à ses camarades morts au champ d’honneur. Grand-croix de la Légion d’honneur, Hubert Faure reste un exemple des Français combattants qui, en embrassant la cause de la patrie, ont rendu son honneur à notre pays et lui ont permis de siéger à la table des vainqueurs. Le pragmatisme, le sang-froid, la rigueur et le don de soi sont, aujourd’hui encore, les qualités et les forces de nos commandos. Ils sont les héritiers d’Hubert Faure et de ses 176 camarades du commando Kieffer.