Accueil | Marine | Actu Marine | Camille Lecointre à l'École navale Marine ... Actu Marine | Camille Lecointre à l'École navale

Camille Lecointre à l'École navale

Mise à jour  : 18/10/2016 - Direction : SIRPA Marine

Le 13 octobre 2016, le quartier maître de 1ère classe Camille Lecointre, médaillée de bronze en voile 470 aux derniers Jeux olympiques de Rio, est revenue à Lanvéoc-Poulmic pour partager son expérience avec les élèves de l’École navale. Une école qu’elle connaît bien, puisqu’elle y a enseigné durant 5 ans les fondamentaux de la voile sur J80 et a participé à plusieurs reprises au Grand Prix de l’Ecole navale.

Elle a souligné son rôle au sein de la Marine nationale : promouvoir le sport en général, activité primordiale quand on est militaire, mais également représenter les valeurs de la Marine auprès du grand public. Elle a aussi rappelé les similitudes entre son sport et la vie de marin, qu’il s’agisse des déplacements ou de l’éloignement familial.

Son parcours jusqu’aux JO

Lors de cette rencontre, elle a détaillé son parcours : de l’Optimist à la série 420, puis la série 470 qu’elle a choisi pour participer aux Jeux olympiques. Elle a également rappelé sa motivation qui l’a guidée après sa 4e place aux JO de Londres, pour obtenir cette année, la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio.

La voile à l’École navale

La pratique de la voile à l’École navale permet aux élèves de développer leur sens marin à travers notamment la découverte et l’apprentissage de la navigation ainsi que l’esprit d’équipage. Comme l’a rappelé le Capitaine de Corvette Alain Daoulas, en charge de l’instruction de la voile à l’école : « la voile est une passion de marins ».

Focus sur l’École navale et la voile


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense