Le 24 juin 2019, alors que le Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme se trouvait dans la phase finale de son processus d’entrainement après un arrêt technique majeur de plus de 5 mois en mer d’Iroise, le bâtiment reçoit un appel de détresse. Ce message est émis depuis un voilier rencontrant des difficultés de navigation à proximité du phare de Saint–Mathieu (29).
La Somme se trouvait en phase d’évaluation par la division d’entrainement de la Force d’Action Navale lors de sa mise en condition opérationnelle (MECO). Cette phase d’entrainement a permis au bâtiment de conduire un large panel d’exercices. Le lendemain, après avoir mené un ultime exercice d’assistance, les marins du BCR Somme ont conduit en réel une assistance sur un voilier en détresse en collaboration avec un bâtiment de la SNSM.
L’équipage s’est alors très vite rendu compte de l’importance de l’entraînement mené quelques jours plus tôt tant sur les automatismes des marins à bord que sur l’amélioration des savoir-faire.
Cette assistance a également été l’occasion de mettre en évidence les valeurs d’entraide des gens de mer, ces valeurs qui sédimentent le métier de militaires et de marins.
C’est donc fier de son action que la Somme a laissé le voilier, en sécurité, aux bons soins de la SNSM avec en ligne de mire la fin de sa période de maintien en condition opérationnelle.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées