Fin août, le patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance a appareillé en direction du Brésil pour un déploiement d’une dizaine de jours. Un déplacement qui a donné lieu à deux escales permettant à l’équipage de participer à la fête nationale du pays hôte, d’assister à une réunion sur la coopération navale franco-brésilienne et également d’organiser un exercice avec le patrouilleur brésilien Guanabara.
Le 26 août 2019, le Patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Confiance a appareillé de son port base de Dégrad-des-Cannes (Guyane) pour se diriger vers l’embouchure du fleuve mythique de l’Amazone. Après une nuit au mouillage face à la ville de Macapá, l’équipage a accueilli à bord deux pilotes expérimentés indispensables pour la navigation hors du commun qui l’attendait. Empruntant les traces de l’explorateur portugais Pedro Teixeira qui effectua la première remontée européenne de ce fleuve, 380 ans plus tôt, La Confiance s’est lancée dans l’aventure. Après trente heures de navigation en eaux resserrées dans des paysages splendides, le PAG est arrivé sans encombre jusqu’à la ville de Santarém, où l’eau brune, troublée par les alluvions de l’Amazone, laisse place à l’eau bleue d’un de ses nombreux affluents, le Rio Tapajós.
Le temps de découvrir Santarém et ses alentours, et La Confiance repart pour deux jours de navigation dense à l’intérieur des terres, dans des eaux encore plus sauvages. Invités à bord pour la traversée, l’attaché naval au Brésil, le capitaine de frégate Ravera ainsi que le commandant de la base navale de Dégrad-des-Cannes, le capitaine de frégate Vigouroux, ont été eux aussi impressionnés par la navigation sinueuse. Des pirogues de bois traversant le fleuve aux villages sur pilotis surplombant les berges, le dépaysement était total.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées