Du 7 au 13 septembre 2020, une opération de police des pêches renforcée a été conduite dans la Zone économique exclusive (ZEE) française par les forces armées en Guyane.
Visant principalement les tapouilles brésiliennes en activité de pêche illégale, cette opération sous la responsabilité et la coordination du Préfet de la région Guyane, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, a mobilisé, entre autres, le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Confiance et un hélicoptère Fennec de l’Escadron de transport (ET) 68 basé à Cayenne.
Au cours de cette opération, deux navires de pêche brésiliens ont été appréhendés pour faire l’objet d’un contrôle. Les violentes réactions des équipages brésiliens (tirs d’artifices, jets de pierres et de couteau) ont nécessité une action de vive force de la part des équipes de visite.
Compte tenu de ces comportements et de la flagrance des infractions, les deux tapouilles ont été saisies et les équipages remis aux autorités judiciaires (certains d’entre eux sont passés en comparution immédiate et ont été condamnés à des peines de prison ferme).
Sources : Marine nationale
Droits : Marine nationale