Le 30 juin 2021, 112 jeunes volontaires du service national universel (SNU) et une vingtaine d’encadrants se sont rendus sur la base navale de Cherbourg pour aller à la rencontre des unités de la Marine nationale sur la façade Manche et mer du Nord.
En lien avec le centre SNU de la Manche, c'est le capitaine de frégate Christian - DMD adjoint de la Manche - qui a organisé cet échange. Chaque département a une délégation militaire départementale (DMD). Outre sa mission de conseiller du préfet de département pour les affaires de défense, il participe au lien armée-nation en organisant de nombreuses opérations avec différents partenaires.
Le SNU ayant pour objectif d’accroître la cohésion et la résilience de la Nation en développant une culture de l’engagement, de garantir un brassage social et territorial, de renforcer l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leur parcours professionnel ainsi que de valoriser les territoires, quoi de plus normal que d’offrir aux jeunes volontaires l’opportunité de rencontrer « des hommes et des femmes engagés au service de leur pays, pour la protection et la sécurité des Français, de tous les citoyens que nous sommes, vous et moi » a introduit le lieutenant de vaisseau Marine, représentant le commandant d’arrondissement maritime de la Manche et de la mer du Nord. « Ici, vous découvrirez l’esprit d’équipage comme on dit dans la Marine, l’esprit de cohésion qui nous anime et nous permet, ensemble, d’accomplir nos missions quotidiennes comme opérationnelles ».
Au programme de cette demi-journée intensive, des visites de nombreuses unités telles que la compagnie des marins-pompiers de Cherbourg, le patrouilleur de service public (PSP) Flamant, le groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Manche et le service des moyens portuaires (SMP) de la base navale de Cherbourg où les jeunes volontaires SNU ont pu échanger avec les marins basés à Cherbourg. « Parcours de vie scolaire, professionnelle, personnelle, formation professionnelle, métier au quotidien, anecdotes de vie embaquée, les sujets étaient nombreux et le temps trop court pour poursuivre nos discussions riches et variées » indique un des marins-pompiers de la compagnie de Cherbourg.
Le service national universel (SNU) est un dispositif conduit par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. L’objectif est d’impliquer les jeunes âgés de 15 à 17 ans dans la vie de la Nation et de les sensibiliser à la notion d’engagement. Il est composé d’un séjour de cohésion de 12 jours et d’une mission d’intérêt général de 84h. Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes et une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire, le SNU est cette année déployé sur l’ensemble du territoire pour la première fois. Ils sont 18 000 jeunes, répartis dans 122 centres, à réaliser leur séjour de cohésion du 21 juin au 2 juillet.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées