Accueil | Jeunesse | Actualités articles | 10ème édition du Rallye citoyen au mémorial de l’escadrille La Fayette Marnes-la-Coquette (92) Jeunesse ... Actualités articles | 10ème édition du Rallye citoyen au mémorial de l’escadrille La Fayette Marnes-la-Coquette (92)

10ème édition du Rallye citoyen au mémorial de l’escadrille La Fayette Marnes-la-Coquette (92)

Mise à jour  : 01/06/2021 - Direction : SGA/DSNJ/ESNJ/SDPSNTM/MTN WEB

Le Centre du service national et de la jeunesse de Versailles (CSNJV), en partenariat avec la délégation militaire départementale des Hauts-de-Seine, a participé à la 10ème édition du Rallye citoyen des Hauts-de-Seine qui s’est déroulée le jeudi 20 mai 2021 au mémorial La Fayette de Marnes-la-Coquette. Le CSNJV a présenté la thématique
 « de la conscription de 1798 au service national universel (SNU) de 2019 ».

Le rallye est un parcours citoyen pédagogique qui permet à des collégiens de 4ème et de 3ème accompagnés de leurs enseignants respectifs de participer à des activités civiques et physiques autour de la thématique « la science au service de la France ». Les valeurs de la république dont la citoyenneté occupent une place importante dans cette journée, tout comme la défense et le lien Armée-Nation.

 

Le rallye a commencé par la cérémonie de la levée des couleurs, rassemblant l’ensemble des participants et organisateurs. Au cours de la journée, les groupes de jeunes découvrent les ateliers en passant d’un stand à un autre.

La police, la garde républicaine, la scène de crime, les sapeurs-pompiers, le CIRFA, le service pénitentiaire et la chaîne du service national et de la jeunesse ont participé au rallye citoyen en proposant différentes activités aux jeunes.

 

Présentation de la genèse de la conscription au service national universel par le CSNJV

 

L’évolution du service national a été expliquée aux jeunes citoyens pour leur apporter des connaissances sur la citoyenneté d’hier et d’aujourd’hui. Les animateurs du CSNJV ont parlé aux collégiens de l’institutionnalisation de la conscription par la loi JOURDAN-DELBREL de 1798. Le service militaire des femmes en 1970, la suspension du service militaire en octobre 1997, les grandes fonctions stratégiques du ministère de la défense, le SNU et ses trois étapes clés, ont été rappelés à la jeune génération. C’était une occasion aussi pour les animateurs du centre d’informer les jeunes sur le recensement en mairie dès 16 ans et sur les JDC.

L’animateur Benjamin a dit que c’était une belle activité au bénéfice de la jeunesse de France

 

 

Une thématique vivement appréciée

 

En assistant à la présentation du jeu décision défense, le lieutenant-colonel délégué militaire départemental adjoint a fait part de son intérêt pour cette activité.

Madame Piette France, professeure d’histoire-géographie du collège Jeanne d’Arc à Montrouge grand vainqueur de la 10ème édition du rallye citoyen, a trouvé l’intervention du centre instructive. Selon l’enseignante, les élèves sont ravis de découvrir les étapes clés du SNU, à l’instar de Gabriella et Aloïs qui ont été enthousiasmés par notre présentation.

 

Monsieur Rabah, éducateur à Meudon pense qu’il est intéressant de parler de défense et de sécurité aux jeunes. Il indique également que l’instruction à la citoyenneté est le premier pas vers l’acquisition des valeurs de la république.

Madame Roder professeure d’éducation physique a estimé que c’était interactif, dynamique et moins théorique. Quant à Camille, elle estime que « c’était une autre manière d’apprendre et de comprendre ».

 

 

Lors de la cérémonie de clôture, les groupes sont rassemblés selon les conditions sanitaires imposées par la prévention de la pandémie covid-19.

Un dépôt de gerbes a été effectué sur la terrasse du Mémorial La Fayette et les récompenses ont été distribuées aux équipes gagnantes.

 

L’esprit de défense et le lien Armée-Jeunesse ont été grandement consolidés par le rallye citoyen.

 

 

 


Droits : SGA/DSNJ/ESN IDF/ CRP CSNJ Versailles