Accueil | Jeunesse | Actualités articles | [SNU] 15 000 jeunes acteurs de leur Journée Défense et mémoire nationales Jeunesse ... Actualités articles | [SNU] 15 000 jeunes acteurs de leur Journée Défense et mémoire nationales

[SNU] 15 000 jeunes acteurs de leur Journée Défense et mémoire nationales

Mise à jour  : 08/07/2021 - Direction : SGA

Lors du séjour de cohésion du Service national universel (SNU), du 21 juin au 2 juillet 2021, le ministère des Armées a animé 133 Journées Défense et mémoire nationales (JDM) dans tous les centres SNU de métropole et d'outre-mer. Véritable moment de rencontre entre la jeunesse et les armées, cette journée avait pour objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux de Défense et de mémoire autour d'ateliers interactifs.

Retour sur la Journée défense et mémoire nationales

 

Les jeunes ont particulièrement apprécié les jeux de rôles et les mises en situation proposées :

  • la construction collaborative d'une stratégie de défense face à l'apparition de menaces avec le jeu de plateau "Décision défense",
  • la participation à une cérémonie commémorative avec le diorama "Explique-moi une cérémonie".

Durant cette journée, les jeunes ont également eu l'opportunité d'échanger avec les animateurs militaires autour des métiers de la Défense et des valeurs militaires. Leurs témoignages ont été extrêmement appréciés.

Par petits groupes en extérieur, les jeunes ont découvert les actes réflexes défense visant à les rendre plus autonomes et résilients face à une situation de crise (savoir alerter, se protéger et s'orienter).

Pour finir, certains jeunes ont formulé le souhait de poursuivre avec une mission d'intérêt général au sein du ministère des Armées.

Bravo aux équipes qui ont contribué à la réussite de ces journées : personnels de la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), des armées, de la gendarmerie, de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) et des associations régionales de l'Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) !

​​Pour en savoir plus sur le Service national universel, rendez-vous sur ce lien.

 

Les volontaires du SMV partagent une cérémonie des couleurs avec les jeunes du SNU

À Vigy, en Lorraine, une quarantaine de jeunes du SNU ont participé à leur première cérémonie militaire au 1er régiment du Service militaire volontaire de Montigny-les-Metz (1er RSMV). Les volontaires du SNU et du SMV ont ainsi pu échanger sur leurs expériences, et parler ensemble de l'engagement que représente le SMV.

Pour compléter leur parcours de citoyenneté, les jeunes volontaires du SNU auront en effet la possibilité, après la phase de mission d'intérêt général, de poursuivre avec une phase d'engagement.

Le SMV s’inscrit dans cette troisième phase puisqu'il offre à des jeunes en difficulté ou en recherche d’une première expérience professionnelle la possibilité de rejoindre ce service (pour une formation professionnelle ou pour encadrer) une fois devenus majeurs. La période d’engagement varie de 8 mois pour les volontaires stagiaires à 1 an renouvelable 4 fois pour les volontaires experts.

Le SMV souhaite une belle continuation aux jeunes volontaires du SNU dans leur parcours.

​Pour en savoir plus sur le Service militaire volontaire, rendez-vous sur ce lien.