Accueil | Marine | À la Une | Voile : Jonathan Lobert en bronze à Londres Marine ... À la Une | Voile : Jonathan Lobert en bronze à Londres

Voile : Jonathan Lobert en bronze à Londres

Mise à jour  : 06/08/2012 - Direction : SIRPA Marine

Dimanche 5 août 2012, Jonathan Lobert a remporté la médaille de bronze en voile sur Dériveur Finn, aux Jeux olympiques de Londres.

Pour sa première participation olympique, Jonathan Lobert (27 ans), affecté à l’École navale a arraché la médaille de bronze sur Dériveur Finn. Il se place derrière le Britannique Ben Aislie, quadruple médaillé en voile, et le Danois Jonas Hogh Christensen. Il apporte ainsi la sixième médaille aux représentants du ministère de la Défense aux Jeux Olympiques de Londres.

«Je n'y crois pas encore tout à fait»

«Je savais que je pouvais le faire et que ce serait dur», a expliqué Jonathan Lobert. «Gagner une médaille de bronze est comme un rêve qui se concrétise. Je l'ai fait...»

Le chef d’état-major de la Marine a félicité Jonathan pour sa victoire: «recevez mes très sincères félicitations pour cette superbe médaille de bronze acquise après une magnifique victoire lors de la Médal Race. Toute la Marine est fière de vous…»

26 ans, 1m95 et 100 kg, un gabarit de rugbyman, et pourtant, le matelot Jonathan Lobert fait de la voile. Au départ sur LASER, ce n’est qu’en 2007 qu’il change de catégorie, et se tourne vers le FINN, un dériveur monocoque nécessitant un pilote de plus de 80 kg.

En février 2010, Jonathan Lobert intègre les rangs de la Marine nationale. Un contrat que sa fédération lui a proposé. «Je suis entré dans la Marine, ce statut m’offre de réelles opportunités pour me hisser au meilleur niveau. Et puis c’est normal d’intégrer cette armée lorsque l’on est un passionné de voile!». Une amitié de longue date qui lie les gens de la mer.

Deux ans après son intégration au sein de la Marine nationale, Jonathan Lobert a prouvé qu’il méritait sa place dans la sélection de la Marine nationale.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées