Accueil | Marine | Actu Marine | Grand Prix de l'Ecole Navale : 7 titres de champion de France et 1 titre de champion d’Europe Marine ... Actu Marine | Grand Prix de l'Ecole Navale : 7 titres de champion de France et 1 titre de champion d’Europe

Grand Prix de l'Ecole Navale : 7 titres de champion de France et 1 titre de champion d’Europe

Mise à jour  : 18/05/2018 - Direction : SIRPA Marine

Après 3 journées de régates (4 pour la classe Multi 50), l’édition 2018 du Grand Prix de l’Ecole Navale - Championnat de France des monotypes habitables s'est clôturée le samedi 12 mai.

Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition pour cette 17e édition : le nouveau partenariat avec la ville de Brest a permis d'accueillir les Multi 50, les zones de courses ont été changées pour certaines classes (Open 5.70, Corsaire, J80 et DIAM 24) et d'autres ont découvert pour la première fois le GPEN (Muscadet, Speed Feet 18 et Seascape 24).

139 courses ont été disputées sur l'ensemble de l'événement et ont permis de décerner 7 titres de champions de France (Multi 50, Diam 24, J80, Muscadet, Corsaire, Open 5.70, Seascape 18) et 1 titre de champion d’Europe (J22).

1er championnat national de la Fédération des Clubs de la Défense

En parallèle du Championnat de France monotypes habitables organisé avec la Fédération Française de Voile, le Grand Prix de l’Ecole Navale a proposé le 1er championnat national de la Fédération des Clubs de la Défense.

11 équipages « 100% Défense » ont concouru pour ce titre sur le rond de course de Crozon-Morgat : École navale, Gendarmerie Nationale, Clubs nautiques de la Marine de Brest et de Lorient, ISAE SUP-AERO, Saint-Cyr Coëtquidan … C'est l'équipage de l'École navale, skippé par Patrick Bot, enseignant-chercheur, qui a remporté ce titre. Une performance doublement saluée car en plus de décrocher ce titre, l’équipage finit à la 2e place du classement général J80 et est donc désormais vice-champion de France de la série !

Régate Handivoile : 5 blessés de la Défense intégrés aux 18 équipages

Autre grande première de cette édition : 5 blessés de la Défense étaient intégrés aux 18 équipages qui participaient à la régate Handivoile. Cette démarche leur a permis de se tester en Mini J dans l’éventualité d’une qualification pour les prochains Invictus Games, véritable championnat du monde Handisport du monde militaire.

Comme le souligne le capitaine de vaisseau Eric Pagès, directeur général et commandant de l’École navale : « Cette année le Grand Prix a pris plus d’ampleur avec deux nouvelles classes et les deux zones de courses à Brest. Mes échanges avec les compétiteurs me montrent que l’épreuve plaît beaucoup et que l’organisation mise en place en collaboration avec l’association du GPEN, présidée par le vice-amiral (2S) Benoît Lugan, et la FFVoile est efficace. A l’avenir, j’aimerais que nous continuions à ouvrir l’épreuve à d’autres bateaux, notamment à foils : cela serait en adéquation avec les projets de notre institut de recherche. »

En lire plus sur l’organisation du Grand Prix


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées