Accueil | Marine | Actu Marine | 17e édition du Grand Prix de l'École Navale Marine ... Actu Marine | 17e édition du Grand Prix de l'École Navale

17e édition du Grand Prix de l'École Navale

Mise à jour  : 04/05/2018 - Direction : SIRPA Marine

La 17e édition du Grand Prix de l’École Navale, Championnat de France Monotypes habitables, était officiellement présentée mi-avril à Brest, à bord de la goélette Belle Poule, par monsieur Henry Bacchini, vice-président de la Fédération Française de Voile, le vice-amiral (2S) Benoît Lugan, président de l’association du Grand Prix de l’École Navale (AGPEN) et le capitaine de vaisseau Eric Pagès, directeur général de l’École navale.

 

Brest, capitale des multicoques

Cette présentation a été l’occasion pour le vice-amiral (2S) Benoît Lugan de mettre à l’honneur le nouveau partenariat entre l’AGPEN et Brest. L’épreuve phare de la presqu’île de Crozon (Crozon-Morgat, Camaret, Lanvéoc et Roscanvel), qui se déroule chaque année lors du week-end de l’Ascension (9 au 12 mai), s’exporte en effet outre-rade pour cette édition 2018.

Grâce au soutien de la ville, les Multi 50 participent pour la 1ère fois à l’évènement. Depuis le quai La Pérouse, le public pourra venir admirer les 5 prestigieux multicoques basés à la marina du Château. Ils concourront en rade pour décrocher leur titre de champion de France.

Non loin de là, les Diam 24, qui se déplacent en nombre à chaque édition (près de 25 équipages), découvriront le rond de course du Moulin Blanc à Brest. A leurs côtés, pour la 2e année, les équipages de la « Handivoile Lions Club Brest Iroise Cup » s’aligneront pour les sélections au Championnat de Bretagne Mini JI.

La coupe des lycées, la consolidation du lien Armées/Nation du GPEN

Une nouveauté n’arrive jamais seule au Grand Prix de l’École Navale.
En plus de la participation de nouvelles séries (les Multi 50 mais aussi les Muscadet, voilier de croisière côtière conçu en 1963), le Grand Prix de l’Ecole Navale et la Fédération Française de Voile proposent pour la 1ère fois « la coupe des lycées ». Sur le rond de course de l’École navale, en Open 5.70, le 1er équipage « 100% lycéens » se verra récompensé. Cette opportunité a été soulignée par le capitaine de vaisseau Eric Pagès : le lien Armées-Nation si cher au GPEN, se verra ainsi consolider grâce à ce trophée.

De la même façon, en J80, le 1er équipage « 100 % défense » se verra attribuer le titre de champion national de voile de la Fédération des Clubs de la Défense.

Un rassemblement unique

Pour cette 17e édition, le Grand Prix de l’École Navale dépassera une nouvelle fois les 200 bateaux et les 1 000 équipiers.

Un rassemblement unique, comme l’a rappelé Henri Bacchini, que la Fédération Française de Voile soutient depuis 2009, séduit par l’ADN de l’épreuve, ouverte aux concurrents de tous âges, de tous horizons, de tous niveaux. 7 titres de champion de France et 1 titre de champion d’Europe (J22) seront décernés à l’issue des régates lors de la grande soirée des équipages organisée à l’École navale.

A noter pour les habitants de la presqu’ile de Crozon : Village d’animations le samedi 12 mai à l’Espace nautique de Lanvéoc-Poulmic. Entrée libre. Programme sur gpen.fr

GPEN : un record de participation pour la dernière édition


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées