Accueil | Marine | À la Une | Rio 2016 : Bilan des marins aux jeux olympiques Marine ... À la Une | Rio 2016 : Bilan des marins aux jeux olympiques

Rio 2016 : Bilan des marins aux jeux olympiques

Mise à jour  : 25/08/2016 - Direction : SIRPA Marine

La 31e édition des jeux olympiques d'été s’est déroulée cette année à Rio de Janeiro (Brésil), du 5 au 21 août 2016. Huit marins ont participé à cette compétition au sein de l’Armée de Champions du ministère de la Défense, composée de 37 sportifs qui ont défendu les couleurs de la France dans 16 disciplines. Les marins ont ainsi remporté deux médailles, une en bronze et une en or.

Dans l’ordre chronologique, le matelot Dorian Mortelette a été le premier marin à entrer dans la compétition, le 11 août. Il termine cinquième de la finale aviron deux sans barreur. Double médaillé olympique en 2008 et 2012, ce marin dieppois a été sacré champion du monde du quatre sans barreur en 2010. Le matelot Dorian Mortelette a intégré cette année l’Armée de Champions.

Portrait du matelot Dorian Mortelette : http://bit.ly/2aX7sIf

L’or en planche à voile

Unique médaille d’or individuelle des armées, le quartier-maître de 2e classe Charline Picon a remporté son titre en voile - RS:X (planche à voile) le 14 août. Après avoir terminé huitième à Londres en 2012, la jeune charentaise a eu plus de réussite dans la baie de Rio au terme d'une course à suspense. Au coup d'envoi, six concurrentes pouvaient encore l'emporter. Déjà double championne d’Europe et championne du monde, Charline Picon domine la flotte des RS:X femmes. Après s’être engagée en 2013 dans la Marine nationale, elle est intégrée directement à « l’armée de Champions (voile) », lui permettant ainsi se consacrer pleinement à la préparation des jeux olympiques.

Portrait du quartier-maître Charline Picon : http://bit.ly/2aWH2GG

Le même jour, le second maître (SM) Jonathan Lobert, médaillé de bronze aux jeux olympiques de Londres en 2012, a terminé 14e au classement général en demi-finale en voile - dériveur Finn, lui coûtant ainsi sa qualification en finale. Le SM Lobert a intégré les rangs de l’armée de Champions (voile) en 2010.

Le 16 août, le duo de voile Nacra 17, composé du matelot Marie Riou et du second maître Billy Besson a terminé 6e de la compétition. Quadruples champions du monde entre 2013 et 2016, et « marins de l’année 2015 », le duo comptait parmi les favoris au JO, mais n’a pu se donner pleinement, le SM Besson ayant été handicapé par une hernie discale. Le matelot Marie Riou et le SM Billy Besson ont tous deux rejoint les rangs de la Marine nationale en 2014.

Portrait du duo Marie Riou et Billy Besson : http://bit.ly/2biiiYU

Le même jour, le matelot Jean-Baptiste Bernaz, vice-champion du monde 2015, décrochait la 5e place en voile - support laser. Deuxième à l'issue de la régate finale, le maximois n'a pas réussi à faire basculer la course pour monter sur le podium. Le matelot Bernaz a signé le 15 janvier dernier un contrat de deux ans avec la Marine nationale.

Portrait du matelot Jean Baptiste Bernaz : http://bit.ly/2bLUKMP

Le bronze en 470

Deuxième victoire pour nos marins, le quartier-maître de 1ère classe (QM1) Camille Lecointre et le matelot Hélène Defrance ont remporté le 18 août la médaille de bronze en voile - 470 femmes, après avoir réussi une belle remontée dans les derniers instants de la régate. Duo 100% Marine nationale, l’équipage a rapidement trouvé ses marques, ce qui lui a permis de progresser jusqu’à atteindre la plus haute marche du podium lors des derniers mondiaux. Le QM1 Lecointre a intégré l’Armée de Champions en 2010 tandis que le matelot Defrance a rejoint les rangs de la Marine nationale cette année.

Portrait du duo Camille Lecointre et Helene Defrance : http://bit.ly/2bKMlIB

Partageant les valeurs d’exigence, d'effort et de respect, la Marine apporte son soutien à de nombreux sportifs de haut-niveau. Ce soutien leur permet de se consacrer pleinement à la pratique de leur activité sportive dans les meilleures conditions possibles.

Lundi 22 août 2016, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a salué, dans un communiqué, les performances de l’Armée de Champions, leur adressant ses « plus vives félicitations pour leurs brillants résultats aux Jeux olympiques de Rio 2016 ». Du 7 au 18 septembre prochains, 14 autres sportifs de l’Armée de Champions engagés dans huit disciplines concourront aux Jeux paralympiques de Rio 2016.


Sources : © Marine nationale
Droits : © DR