Accueil | Marine | À la Une | Retour de la mission Jeanne d’Arc à Toulon Marine ... À la Une | Retour de la mission Jeanne d’Arc à Toulon

Retour de la mission Jeanne d’Arc à Toulon

Mise à jour  : 22/07/2013 - Direction : SIRPA Marine

Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et la frégate anti-sous-marine Georges Leygues ont accosté à Toulon lundi 22 juillet. La mission Jeanne d’Arc 2013 s’achève après cinq mois de déploiement opérationnel. Les familles ont accueilli les marins en fin d’après-midi.

Parti de Brest le 6 mars dernier, le groupe a parcouru près de 25400 nautiques et navigué pendant 103 jours. Le groupe a ainsi commencé son déploiement par une série d’entraînements à la projection de forces, durant laquelle il a conduit plusieurs exercices interarmées et interalliés.

Il a ensuite poursuivi ses activités en participant aux opérations de lutte contre la piraterie maritime, dans le cadre de l’opération européenne « Atalante » en océan Indien. Plus à l’Est, les deux bâtiments de la mission Jeanne d’Arc 2013 ont apporté leur soutien à la diplomatie navale et à l’industrie française, ainsi qu’à des actions de coopération régionale avec l’Inde, Singapour, le Vietnam et la Malaisie.

Enfin, avant son retour à Toulon, le groupe a soutenu des opérations de lutte contre le terrorisme de la mer Rouge au golfe d’Oman (Opération Enduring Freedom) puis en Mer

Méditerranée (Opération Active Endeavour).

Aux activités opérationnelles de ce déploiement longue durée, vient se superposer la formation d’officiers-élèves. La mission Jeanne d’Arc donne ainsi l’occasion aux futurs officiers d’être confrontés à des situations réelles et à être responsabilisés. Tout au long de cette mission, 133 officiers-élèves issus de différents corps d’officiers étaient intégrés à cette mission afin d’y achever leur formation par un stage d’application à la mer. Ils étaient mis en situation et intégrés au plus près des réalités opérationnelles, diplomatiques et maritimes, dans la perspective des responsabilités qu’ils auront à honorer d’ici quelques semaines pour leur première affectation dans les forces.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées