Accueil | Marine | À la Une | Mission Triton : le PHM Commandant Bouan : 267 vies sauvées en un mois Marine ... À la Une | Mission Triton : le PHM Commandant Bouan : 267 vies sauvées en un mois

Mission Triton : le PHM Commandant Bouan : 267 vies sauvées en un mois

Mise à jour  : 24/02/2017 - Direction : SIRPA Marine

Le 7 janvier 2017, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a appareillé de Toulon pour patrouiller pendant un mois en Méditerranée centrale dans le cadre de l’opération TRITON sous l’égide de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes « Frontex ».

Alors qu’il patrouille pour contribuer à la tâche de surveillance des frontières maritimes et de contrôle des flux migratoires, le Commandant Bouan est par trois fois engagé dans des opérations de sauvetage.

Recueillir des naufragés qui ont survécu plusieurs heures dans une eau à 15°C, porter assistance à plus de 150 personnes dans un pneumatique surchargé, par une mer formée, prodiguer aux rescapés  les soins médicaux nécessaires, tels ont été les actions de l’équipage du CDT BOUAN avant de  débarquer les naufragés en Sicile pour être pris en charge par les autorités italiennes.

Alors que, sous l’impulsion du Président de la République, le sauvetage en mer a été déclaré grande cause nationale de l’année 2017, le Commandant Bouan et son équipage se sont ainsi illustrés en sauvant 267 naufragés dont 32 femmes et 11 enfants au cours de trois opérations de sauvetage. Il avait déjà sauvé 467 personnes en septembre 2015 dans le même contexte.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées