Le 2 septembre 2021, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a appareillé de Toulon son port base pour débuter sa patrouille dans la Zone Economique Exclusive française en Méditerranée.
Lors de sa patrouille, le Commandant Bouan a assuré la surveillance, l’interrogation des navires de pêche, de commerce ou de plaisance pouvant aller jusqu’au contrôle de bâtiment en infraction. L’équipage est également prêt à participer à une opération de sauvetage en mer ou de protection du territoire en cas de nécessité.
Cette mission, inscrite dans la Posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM), participe au renforcement de la surveillance des approches françaises particulièrement fréquentées en période estivale. La PPSM regroupe plusieurs missions : la Défense maritime du territoire (DMT) ainsi que l’action de l’État en mer (AEM), qui ont pour objectif la surveillance et la protection des approches maritimes.
Après un mouillage devant le port de Sète, l’équipage a accueilli à son bord, le 6 septembre, le MP Jean-Gilles, chef de poste du sémaphore de Sète, pour renforcer la coopération au service de la surveillance maritime.
Le PHM poursuivant sa patrouille dans le golfe du Lion a alors perçu un navire en action de pêche. L’information est confirmée grâce aux différents moyens français participant à la fonction « garde-côtes », recoupée par les éléments du Centre National de la Surveillance de la Pêche (CNSP). Le Centre Opérationnel de la Méditerranée autorise le PHM à procéder à un contrôle administratif.
L’équipe de contrôle, renforcée par le référent contrôleur de pêche de la façade méditerranéenne, a passé près d’1h30 à bord du chalutier pour vérifier la bonne tenue des journaux de pêche, de bord, et bien sûr du respect des règlements communautaires régissant les apparaux de pêche et tailles minimales des espèces pêchées.
Après le débarquement de l’équipe de contrôle, le chalutier a rejoint son port d’attache, alors que le PHM a poursuivi sa patrouille, prêt à intervenir à nouveau.
A propos de la PPSM
La PPSM consiste à assurer une présence des bâtiments de la Marine nationale dans les approches des côtes françaises. Il s’agit, pour les marins déployés, d’assurer une surveillance continue du trafic maritime, d’investiguer la présence de bâtiments suspects ou encore de pratiquer des contrôles de pêche. Patrouiller dans les approches maritimes permet aux unités d’acquérir une connaissance approfondie de l’espace aéromaritime afin d’être capable d’intervenir efficacement contre une menace et de protéger le territoire.
A propos de la police des pêches
Les opérations de police des pêches consistent en des tâches très diverses : observation des activités de pêche, interrogation de navires de pêche, vérification des journaux de bord, examen des captures, des installations de stockage ou de traitement, vérification des engins de pêche et contrôle des maillages, appréhension des navires, matériels et produits de la pêche, rédaction de procès-verbaux d’infraction voire déroutement.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées