Accueil | Marine | À la Une | Les ministres à bord de Corsican Lion : Une étape de la coopération de défense franco-britannique Marine ... À la Une | Les ministres à bord de Corsican Lion : Une étape de la coopération de défense franco-britannique

Les ministres à bord de Corsican Lion : Une étape de la coopération de défense franco-britannique

Mise à jour  : 26/10/2012 - Direction : SIRPA Marine

Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense et le Right Honorable Philip Hamond MP, son homologue britannique, se sont rendus, ensemble, à bord du porte-avions Charles de Gaulle et du HMS Bulwark en Méditerranée, ce vendredi 26 octobre 2012. Ils marquaient de leur présence, la dernière journée de Corsican Lion : l’entraînement franco-britannique majeur de l’année 2012 pour l’ensemble des armées.

Les deux ministres sont venus constater les résultats de cette première manifestation à la mer du concept de Combined Joint Expeditionary Force. Avec cette force, décidée par l’accord du 2 novembre 2012 de Lancaster House,  la France et la Grande Bretagne prévoient de détenir la capacité, d’ici 2016, à mettre en œuvre une puissante force expéditionnaire interarmées.

Accompagnés des plus hautes autorités militaires des deux pays, les deux ministres ont pu constater, à la mer, les avancées de ces manœuvres navales et amphibies et mesurer l’enthousiasme et le professionnalisme des marins et soldats, français et britanniques engagés, tant dans le groupe amphibie que dans le groupe aéronaval.

A bord du porte-avions Charles de Gaulle, M. Jean-Yves Le Drian s’est adressé à l’équipage et a déclaré : « Vous mettez en œuvre pour la première fois cette force commune prévue par le traité très important pour nos deux pays. J’ai constaté ce matin à bord parmi vous, que la coopération franco-britannique dans le domaine militaire produit des résultats. Je tiens à saluer l’engagement sans faille des 5000 hommes et femmes, soldats, aviateurs et marins qui participent à cette manœuvre complexe. Grâce à vous tous, dans une logique d’équipage, chère à notre marine, cet exercice est déjà un succès, je vous en félicite chaleureusement.»

Le ministre Français de la Défense a ensuite rencontré à bord du HMS Bulwark les marsouins, sapeurs et bigors de 9° Brigade d’Infanterie  de Marine, qui depuis le BPC Mistral, se sont entraînés avec leurs homologues Britanniques.

Corsican Lion pose aujourd’hui un jalon supplémentaire dans la construction d’une relation bilatérale forte en matière de défense : c’est la démonstration que les Français et les Britanniques détiennent une capacité opérationnelle commune, s’appuyant sur un double socle aéronaval et amphibie» a conclu  Jean-Yves Le Drian.

Du 17 au 26 octobre 2012, Corsican Lion a rassemblé plus de 5000 militaires Français et Britanniques dans des manœuvres navales et amphibies au large de la Corse. Le scénario fictif de Corsican Lion, prévoyait l’intervention sous mandat international d’une force amphibie dans un Etat politiquement affaibli en proie à l’insécurité et à la recrudescence des actes de piraterie maritimes. Le groupe aéronaval, constitué du porte-avions Charles de Gaulle et d’une escorte Franco-britannique (Jean de Vienne, Jean Bart, Meuse, HMS Northumberland ainsi qu’un SNA français)  renforçait  la force amphibie à laquelle participait le BPC Mistral.


Sources : Marine nationale
Droits : © Marine nationale