Après un mois de juillet dense qui aura permis la qualification de 12 pilotes à l’appontage sur le porte-avions, le Charles de Gaulle a appareillé de Toulon le mardi 6 septembre 2016.
Les aéronefs de l’aéronautique navale, hélicoptères et avions de chasse, sont attendus à bord dans la journée. Les 1200 marins du porte-avions s’entraîneront aux côtés de ceux du groupe aérien embarqué (Gaé) et de l’état-major embarqué. Appontages de jour et de nuit, lutte contre les menaces extérieures, exercices inopinés et postes de combat rythmeront la vie de l’équipage. Le porte-avions et ses moyens aériens participeront également à l’exercice GABIAN qui réunit de nombreux bâtiments de surface de la Marine nationale. Ils s’entraîneront ainsi à la lutte antisurface.
À l’issue de ce cycle de réentraînement, les marins seront alors parés à conduire leur prochaine mission, prévue dans le courant du mois. Il s’agira du deuxième déploiement de l’année pour le Charles de Gaulle et son escorte. De novembre 2015 à mars 2016, le groupe aéronaval avait ainsi été engagé en Méditerranée orientale et dans le golfe Arabo-Persique pour lutter contre Daech en Syrie et en Irak.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense