Accueil | Marine | À la Une | Le nouveau système de sauvetage de sous-marin pleinement opérationnel Marine ... À la Une | Le nouveau système de sauvetage de sous-marin pleinement opérationnel

Le nouveau système de sauvetage de sous-marin pleinement opérationnel

Mise à jour  : 04/03/2011 - Direction : SIRPA Marine

La pleine capacité opérationnelle du système de sauvetage de sous-marin, le NSRS (Nato Submarine Rescue System), a été prononcée le 4 mars 2011. Ce dispositif est considéré comme un projet fédérateur regroupant trois nations européennes: la France, le Royaume-Uni et la Norvège. Le NSRS est le système de sauvetage le plus complet actuellement en service, le seul à la fois aérotransportable et possédant un système de transfert sous pression.

Né dans les années 1990, le concept NSRS a abouti le 28 mai 2004 à la signature, par les trois pays participants, d’un contrat avec le constructeur britannique Rolls Royce. L’appareil est basé à Faslane en Écosse, base des sous-marins nucléaires du Royaume-Uni.

Le NSRS est composé de trois modules: un robot d’intervention téléopéré (IROV), un sous-marin de sauvetage (SRV) et un complexe hyperbare (TUP). Ces modules sont installés en quelques heures sur deux navires-supports, l’un dédié à l’intervention et l’autre au sauvetage. Deux bâtiments français ont été validés à ce jour comme navires-supports: les bâtiments de soutien, d’assistance et de dépollution Argonaute, pour la façade atlantique et Jason pour la façade méditerranée.

La mise en œuvre du NSRS nécessite, de la part des trois nations propriétaires, la mise à disposition d’une équipe internationale d’environ 72 personnes. Ainsi, trente-deux officiers, officiers-mariniers, médecins et infirmiers de la Marine nationale constituent l’équipe d’alerte française, mobilisable en 24 heures dans le monde entier.

Concrètement, le NSRS est aérotransporté jusqu'à la zone concernée puis embarqué avec son équipage sur un navire-support. Le premier module, le robot d’intervention téléopéré prépare l’arrivée du second module, le sous-marin de sauvetage qui débute ses rotations au plus tard 72 heures après l’alerte. Chaque rotation permet de remonter jusqu’à 15 rescapés. Le SRV est capable d’être mis en œuvre par un état de mer 6 et d’intervenir jusqu’à 610 mètres de profondeur.

Pour la France, les moyens d'intervention sous la mer de la Marine nationale relevant de la cellule de plongée humaine et d'intervention sous la mer (CEPHISMER) viennent compléter ce système.

Du 28 mai au 10 juin 2011, le NSRS participera, au large de Carthagène, à Bold Monarch 2011, un entrainement majeur de sauvetage organisé par l’OTAN tous les trois ans.


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées