Accueil | Marine | À la Une | Le ministre de la Défense présente le Livre Blanc à la Marine nationale à Toulon Marine ... À la Une | Le ministre de la Défense présente le Livre Blanc à la Marine nationale à Toulon

Le ministre de la Défense présente le Livre Blanc à la Marine nationale à Toulon

Mise à jour  : 21/06/2013 - Direction : SIRPA Marine

Après l’armée de Terre et l’armée de l’Air, c’est à la Marine nationale que Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, a présenté le nouveau Livre Blanc le 20 juin 2013 au cœur de la base navale de Toulon.

Après l’armée de Terre et l’armée de l’Air, c’est à la Marine nationale que Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, a présenté le nouveau Livre Blanc le 20 juin 2013 au cœur de la base navale de Toulon.

Plus de 700 marins se sont réunis sur le Bâtiment de Projection et de Commandement Dixmude où le ministre s’est exprimé sur l’enjeu du Livre Blanc: stabiliser le budget de la défense à 31,4 milliards d’euros par an tout en maintenant les ambitions et les responsabilités de notre pays dans le monde. Il a affirmé que «la France a besoin d’une Marine nationale, à la fois équipée, entraînée et performante. D’autant que cette Marine est au cœur des trois missions fondamentales définies par le Livre blanc: protection, dissuasion et intervention ». Il s’agit en effet de « poursuivre la modernisation et le renouvellement des capacités de la Marine » ainsi que d’assurer « le maintien d’une activité opérationnelle suffisante».  Le ministre a insisté sur le nécessaire « renouvellement des capacités de la Marine nationale » qui passe par de nouveaux  programmes, notamment les frégates multi mission (FREMM), les sous marins de type Barracuda, mais aussi la modernisation de l’aéronautique navale et notamment celle des aéronefs de patrouille maritime Atlantique 2.

Le ministre de la Défense a tenu à rencontrer une partie des marins afin de s’entretenir avec eux sur les thèmes et questions d’actualité concernant la Marine nationale. Le personnel de la défense, civil et militaire, est en effet au cœur de ce nouveau Livre Blanc dont il sera le principal acteur.

Accompagné du chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Bernard Rogel, le ministre s’est ensuite fait présenter le Centre d’Expertise des Ressources Humaines (CERH). Il a salué «l’imagination et la ténacité dont fait preuve la Marine nationale [visant à] pour palier les dysfonctionnements liés au logiciel de traitement des soldes Louvois».

Cette journée de présentation du Livre Blanc au sein de la Marine nationale a été l’opportunité pour les marins d’échanger directement avec le ministre de la Défense qui s’est attaché à montrer que les orientations du Livre Blanc permettront à la Marine nationale de garder le cap d’une «Marine moderne, opérationnelle, fière de ses traditions, consciente de ses qualités, forte de ses valeurs, mais aussi ouverte sur l’avenir».


Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées