Le 14 janvier 2012, Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants était en déplacement à Toulon pour visiter le Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Dixmude réceptionné par la Marine le 3 janvier 2012.
Le Dixmude répond à la nécessité de posséder des unités polyvalentes, capables de se positionner au large, de déployer rapidement des troupes, de projeter des forces à terre, de commander et /ou soutenir des opérations interarmées et interalliées d’envergure en mer ou à terre.
Vitrine technologique du savoir-faire français dans le domaine naval, ce troisième BPC, doté de capacités opérationnelles identiques à celles du Mistral et du Tonnerre, complètera les moyens d’assaut amphibie et de commandement interarmées et interalliés, tout en renforçant la crédibilité militaire de la France au sein de l’OTAN et auprès des organismes internationaux. Ces trois bâtiments de commandement et de soutien confèreront à la France une primauté européenne en termes de capacité de projection de forces par voie maritime.
Après la visite du BPC, le ministre s’est rendu place de la Liberté à Toulon où il a présidé une cérémonie de remise de Croix de la Valeur militaire.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées