En clôture de la deuxième journée du FID, vendredi, la ministre des Armées, Florence Parly, a rappelé la place essentielle de l’innovation au sein du ministère des Armées. « Innover, c’est protéger les Français aujourd’hui et demain. L’innovation est un des piliers de la loi de programmation militaire voulue par le Président de la République », a-t-elle expliqué. De fait, au cours des dernières années, les investissements liés à l’innovation ont connu une croissance sans précédent. L’an prochain, en 2022, ils s’élèveront à 1 milliard d’euros.
Revivez le film de la première journée du FID et de la deuxième journée du FID
Innovation planifiée, incarnée par la DGA, innovation ouverte évoluant « au rythme du monde qui bouge » : Florence Parly a salué le double portage existant au ministère des Armées.
Ainsi, la ministre a annoncé vendredi le lancement du projet Keraunos, une liaison de communication optique, à base de laser haut débit, entre un nano-satellite de 20kg et une petite station sol sur Terre. Un projet mené avec les startups Unseenlabs et Cailabs et accompagné par le ministère via le fonds Definvest, doté de 100 millions d’euros.
Florence Parly a également annoncé le lancement d’un autre projet : Myriade. Il vise à mieux comprendre, anticiper et identifier les facteurs critiques de la guerre cognitive, cette capacité à exploiter les vulnérabilités du cerveau humain, nouveau domaine potentiel de conflictualité. Ce projet devrait impliquer plusieurs services du ministère, ainsi que des PME et des startups.
Au ministère des Armées, les outils de financement et d’accompagnement des projets innovants ne manquent pas, entre les appels à projets lancés par l’AID, le Fonds innovation défense (200 millions d’euros), récemment entré au capital de deux pépites françaises dans les technologies quantiques, Pasqal et Quandela.
Pour les adeptes des jeux vidéo, la ministre a lancé le projet de e-sport LNX. Le e-sport présente un potentiel très élevé pour susciter des projets de recherche (domaine cognitif, formation).
Enfin, Florence Parly a remis le 1er trophée des innovateurs de la Défense qui récompense les idées ingénieuses des agents du ministère des Armées.
Cette année, le prix récompense des projets relatifs aux « champs immatériels ». Il a été remis au lieutenant Payet (du CALID, le centre de surveillance, de détection et d'alerte) pour son produit Speedcap qui analyse le trafic réseau lors des opérations de cyber défense.
Sources : Ministère des Armées