Accueil | Marine | À la Une | Le chef d’état-major de la Marine lance la mission Jeanne d’Arc 2013 Marine ... À la Une | Le chef d’état-major de la Marine lance la mission Jeanne d’Arc 2013

Le chef d’état-major de la Marine lance la mission Jeanne d’Arc 2013

Mise à jour  : 07/03/2013 - Direction : SIRPA Marine

Le mercredi 6 mars, l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine, a lancé à Brest la mission Jeanne d’Arc 2013.

Une mission de près de cinq mois pour le groupe amphibie composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et de la frégate anti sous-marine (FASM) Georges Leygues. Un déploiement à plusieurs dimensions opérationnelles pour ces bâtiments : entraînement interarmées, participation à l’opération Atalante, actions de coopération régionale, soutien à l’exportation et à la diplomatie navale. Des conditions tactiques denses et variées, idéales pour finaliser la formation des officiers-élèves. Pour eux, la mission Jeanne d’Arc, qui se déploiera de la Méditerranée à la mer de Chine en passant par l’océan Indien, constitue le premier embarquement de longue durée et le premier contact avec un contexte opérationnel.

Plus de huit cent militaires s’apprêtent à être déployés au sein du groupe amphibie : l’équipage du Tonnerre, celui du Georges Leygues, un groupe tactique de deux cents militaires de l’armée de terre (principalement issus de la 6ème brigade légère blindée), un sous-groupement aéromobile d’une cinquantaine de militaires du 3ème régiment d’hélicoptères de combat, un détachement de l’escadrille 22S, et bien sûr, les officiers-élèves de la promotion 2010 de l’Ecole navale. Une grande variété de profils, puisque, sur les cent trente-trois « midships », la promotion compte quatre-vingt neuf enseignes de vaisseau, dix médecins et neuf commissaires des armées, huit administrateurs des affaires maritimes et enfin, dix-huit élèves étrangers représentant quinze nations alliées ou partenaires.

Au cours de la cérémonie, présidée par le Chef d’Etat-major de la Marine, le capitaine de vaisseau Jean-François Quérat, commandant du Tonnerre, a reçu la flamme de guerre et la hallebarde de l’ancien porte-hélicoptères Jeanne d’Arc symbolisant la responsabilité de la formation des officiers-élèves pour la durée de la mission. En fin de journée, les deux bâtiments ont quitté Brest en direction de Portsmouth en Grande-Bretagne pour les premières manœuvres d’entraînement amphibie.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées