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Le CEPA/10S et le Charles de Gaulle expérimentent la mise en œuvre du V22 Osprey

Mise à jour  : 08/07/2016 - Direction : SIRPA Marine

Le 6 juillet 2016, le Centre d’Expérimentations Pratiques et de réception de l’Aéronautique navale (CEPA/10S) et l’équipage du porte-avions Charles de Gaulle ont expérimenté pour la première fois la mise en œuvre d’un V22 Osprey américain depuis le porte-avions français. Le Squadron VMM 263 du Marine Corps américain, basé à Moron en Espagne, a fourni l’appareil et son équipage.

Les expérimentations ont permis de valider l’appontage et le décollage, le stationnement prolongé moteurs tournant, le ravitaillement en carburant, le pliage, le tractage et le saisinage sur le pont d’envol. Ces travaux permettront d’accueillir le V22 à bord du porte-avions Charles de Gaulle lors des futurs déploiements, ce qui assurera la pérennité du soutien logistique américain au profit du groupe aéronaval à l’approche du retrait du service actif des C2 Greyhound. Les capacités opérationnelles du V22 devraient aussi offrir de nouvelles perspectives dans la réalisation des missions du groupe aéronaval.

Les V22 Osprey sont des aéronefs de transport de troupes et de soutien logistique hybrides. Leurs rotors basculants leur permettent d’atteindre en vol des vitesses identiques à celles des avions classiques puis d’atterrir en configuration hélicoptère sur des pistes ou ponts d’envol de taille réduite. Leur pliage permet un stockage optimisé sur les bâtiments puisqu’un V22 ne prend pas plus de place qu’un hélicoptère classique.
La réussite de cette séquence aéromaritime s'inscrit dans la volonté commune de maintenir  l’interopérabilité des forces aéronavale américaines et françaises, et d’entretenir leurs capacités d’intervention conjointe.


Sources : © Marine nationale
Droits : © Marine nationale