Dans le domaine de la formation comme des opérations, la Marine est présente en pays brestois depuis des générations. À l’occasion des « Tonnerres de Brest 2012 », la Marine sera présente au cœur de l’événement comme elle l’est au fil de l’année au cœur de la ville.
Entretien du préfet maritime de l'Atlantique Jean-Pierre Labonne | |
Formation / Écoles
Pour beaucoup de marins, Brest est le commencement d’une aventure. Que ce soit à l’École navale à Lanvéoc ou au Centre d’instruction naval de Brest, on y apprend l’exigence de la mer et la rigueur, la précision et le professionnalisme qui y sont nécessaires.
Frégates et guerre des mines
Fortes de leurs hélicoptères embarqués, les frégates spécialisées dans la lutte sous la mer sont capables de maitriser les espaces maritimes. Cette maîtrise est renforcée par l’action des avions de patrouille maritime, celle des bâtiments de guerre des mines, celle des plongeurs démineurs, des fusiliers marins et des gendarmes maritimes. Autant de moyens opérationnels et humains qui garantissent la sûreté des accès aux approches maritimes régionales.
La Marine à voile
Basées à Brest, les goélettes Étoile et Belle Poule ainsi que le Mutin et la Grande Hermine participent à la formation et à l'entraînement des officiers et officiers mariniers élèves chefs du quart, ainsi que des élèves des différentes écoles d'équipage de la Marine nationale.
Sources : © Marine nationale
Droits : Ministère des armées