Accueil | Marine | À la Une | La Capricieuse fait ses adieux à la Guyane Marine ... À la Une | La Capricieuse fait ses adieux à la Guyane

La Capricieuse fait ses adieux à la Guyane

Mise à jour  : 19/05/2017 - Direction : SIRPA Marine

Après 30 années d’une activité opérationnelle riche, le patrouilleur (P400) La Capricieuse a quitté définitivement la zone maritime Guyane le 4 mai 2017. La relève est assurée par le patrouilleur léger guyanais (PLG) La Confiance.

Quatre détonations ont salué le départ de celle que les marins appellent affectueusement « la Cap’ ». L’émotion était palpable pour l’équipage et pour le commandant, le lieutenant de vaisseau Arthur Fuseau. Ils ont eu à cœur de mener de front la conduite des missions de lutte contre la pêche illégale et la préparation opérationnelle et technique de la dernière mission. La Capricieuse va conduire une ultime patrouille et accomplir enfin une traversée transatlantique vers Brest avant son désarmement.

La Capricieuse, ce sont 122 missions de protection maritime du Centre Spatial Guyanais (CSG) ou encore 104 navires déroutés dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale. Aucun mouvement d’humeur côté machines, le travail sans relâche des mécaniciens du bord s’attache depuis toujours à démentir un nom de baptême prometteur : ce trait visuel est simplement devenu sa marque et on ne la verra plus sur le fleuve Mahury.

Passage de témoin

La « Cap’ » passe une dernière fois devant la base navale et embouque le chenal vers le large où l’attend sa relève, le patrouilleur léger guyanais (PLG) La Confiance. Moment symbolique de passation de témoin avant que La Capricieuse ne disparaisse à l’horizon : la relève est assurée, la zone maritime Guyane est sous bonne garde.

La relève est assurée par le patrouilleur léger guyanais La Confiance, bâtiment de nouvelle génération spécifiquement conçu pour la Guyane à partir du retour d’expérience des patrouilleurs de 400 tonnes. La Confiance est à présent à pleine disponibilité opérationnelle, son admission au service actif a été prononcée fin avril 2017.

A propos de La Capricieuse

Mis sur cale le 12 septembre 1983 aux chantiers des Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) de Cherbourg, le patrouilleur La Capricieuse a été admis au service actif le 13 mars 1987. Du 13 mars 1987 au 17 août 1990 La Capricieuse est basée à Fort-de-France (Martinique), ses missions sont alors principalement des missions de surveillance et de sauvegarde maritime. En septembre 1989, La Capricieuse a participé à l'assistance aux territoires sinistrés par le cyclone Hugo. Le 18 août 1990, elle rejoint la Guyane et assure depuis ce jour, sans discontinuité, des missions de sûreté maritime, de lutte contre la pêche illégale ou encore de sauvetage en mer.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées