Accueil | Marine | À la Une | L’EV Jacoubet passe à l’ouest Marine ... À la Une | L’EV Jacoubet passe à l’ouest

L’EV Jacoubet passe à l’ouest

Mise à jour  : 28/02/2017 - Direction : SIRPA Marine

Le 21 février 2017, le Patrouilleur de haute Mer (PHM) Enseigne de vaisseau Jacoubet a appareillé de Toulon pour un déploiement de trois mois dans le golfe de Guinée pour le 136ème mandat de la mission Corymbe.

Après deux jours de mer marqués par des conditions météorologiques soutenues, le bâtiment a embouqué le détroit de Gibraltar au lever du jour passant ainsi sous le contrôle opérationnel du commandant de la zone maritime Atlantique.
L’Enseigne de vaisseau Jacoubet patrouille maintenant vers Dakar, sa première escale durant laquelle il prendra le relais du PHM Commandant L’Herminier, son homologue brestois, afin de prolonger ainsi l’investissement de la France dans la sécurisation maritime du golfe de Guinée.

Un bâtiment français est déployé en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée depuis 1990. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone et participer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant les marines riveraines à renforcer leurs capacités d’action dans les domaines de la sécurité et de la surveillance maritime.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées