Accueil | Marine | À la Une | Départ du patrouilleur La Confiance vers la Guyane Marine ... À la Une | Départ du patrouilleur La Confiance vers la Guyane

Départ du patrouilleur La Confiance vers la Guyane

Mise à jour  : 23/11/2016 - Direction : SIRPA Marine

Mardi 22 novembre à 15h, le patrouilleur léger guyanais (PLG) La Confiance et ses 24 marins ont quitté définitivement Brest pour rallier leur port-base de Dégrad-des-Cannes.

La Confiance, construite à Saint-Malo et Boulogne, est le premier des deux patrouilleurs destinés à la Guyane. Il sera suivi par La Résolue, livrée début 2017. Tous deux renouvellent les moyens navals de la Marine nationale en Guyane et remplaceront progressivement les patrouilleurs de type P400, La Capricieuse et La Gracieuse, mis en service en 1986 et 1987 et qui quitteront la Guyane après l'admission au service actif des PLG.

Les patrouilleurs légers guyanais, navires adaptés aux conditions climatiques et opérationnelles de la Guyane (chaleur, humidité, turbidité de l'eau, navigation par petits fonds) prendront notamment part aux missions de police des pêches, lutte contre les trafics, surveillance de l'espace maritime et sécurité des tirs de fusées du centre spatial de Kourou dans la zone maritime Antilles-Guyane, qui s'étend sur plus de 8.000 000 km².

À PROPOS DE LA MARINE NATIONALE

La Marine nationale est engagée en permanence sur toutes les mers du monde pour :
   - dissuader : au-moins un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) déployé en permanence depuis 1972 ;
   - protéger : l'ensemble des unités de la Marine contribue à la protection des Français et du territoire (défense maritime du territoire, défense de la souveraineté, lutte contre les trafics en mer, sauvegarde de la vie humaine) ;
   - intervenir : en mer, au-dessus de la terre (participation aux opérations terrestres par aviation embarquée et patrouille maritime) et à terre (commandos marine).

La Marine agit en permanence et participe ainsi au recueil de renseignements, à l'évaluation du contexte stratégique et au rayonnement international de la France.
La Marine nationale, c'est : 39 000 marins ; 10 sous-marins ; 72 navires de combat et de soutien ; près de 200 avions de chasse, de patrouille, de surveillance et des hélicoptères.

365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, la Marine nationale dispose de 35 bâtiments, d'au-moins 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins à la mer, de 5 aéronefs en vol, de fusiliers et commandos marine déployés, soit près de 4 500 marins sur, sous et au-dessus de la mer et sur terre pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité de tous les Français -y compris à l'étranger.

En 2016, la Marine va recruter et former jusqu'à 3 500 marins âgés de 16 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la 3ème à bac+ 5. Pour entretenir ses savoir-faire et maintenir sa capacité opérationnelle, la Marine recrute chaque année de futurs marins dans plus de 50 métiers. Elle s'appuie sur le réseau des 45 Centres d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) répartis en métropole et outre-mer.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense